dimanche 30 septembre 2018

C'est Dimanche, on visite..

La rentrée est passé et revoilà mon rendez vous de c'est dimanche on visite qui comme vous le savez est un rendez vous mensuelle que je vous propose le dernier dimanche de chaque mois. En quoi consiste il? Il consiste a vous faire visiter un lieu chargé d'histoire, d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci, je vous emmène visiter la basilique Ste Thérèse de Lisieux en Normandie qui se trouve a Lisieux. Soit dit en passant, c'est une jolie ville.

Comme d'habitude, je vous parle un peu de l'histoire de cette basilique dont j'ai situé l'endroit plus haut. 
La basilique Sainte-Thérèse est située à Lisieux, en Normandie. Elle a été élevée en l'honneur de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus peu de temps après sa canonisation.
Imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, sa construction, sur une hauteur en limite de la ville, a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celui de Lourdes).
Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 14 septembre 2010 puis classée le 7 septembre 2011.
 
ça en met plein la vue hein?
 
qui était Ste Thérèse?
 
 
Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l'Orne en France le et morte à Lisieux en France le .
Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.
Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée saint patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.
Dernière née d'un couple tenant commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à quatre ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline qui tour à tour entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l'enfant le sentiment d'abandon ressenti lors de la perte de leur mère Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle fait un pèlerinage à Rome pour demander l'accord d'entrer au Carmel, alors qu'elle n'en a pas encore l'âge légal. Mais le pape refuse, elle doit donc attendre. Elle entre au Carmel de Lisieux à quinze ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de tuberculose le à l'âge de vingt-quatre ans.
une vue de l'entrée de la basilique. Sur le haut de la porte, vous pouvez voir une photo des parents de Ste Thérèse
ah je vous montre quand même une photo de Ste Thérèse
revenons a la basilique et entrons..
Pardonnez moi si les photos sont sombre, mais le flash est interdit
 
parlons de la construction: L'édifice construit en 1929 est en forme de croix latine, avec nef, chœur et transept. La croisée est surmontée d'une imposante coupole. Le volume intérieur est d'un seul tenant, sans nefs collatérales ni déambulatoire : du fait de l'absence de colonnes, tous les fidèles qui assistent aux offices en ont une vue sans obstruction. La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques. Les sculptures sont de Robert Coin, les dessins des mosaïques et vitraux de Pierre Gaudin et les orgues de la maison Cavaillé-Coll (54 jeux). L'édifice contient 18 autels mineurs offerts par différentes nations en ex-voto à Sainte Thérèse. À partir de l'entrée, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :
* Nef, côté droit : Mexique - Espagne - Italie
* Transept, côté droit : Ukraine - Chili
* Chœur, côté droit : Brésil - Argentine - Portugal
* Chœur, côté gauche : États-Unis - Colombie - Grande-Bretagne
* Transept, côté gauche : Écosse - Allemagne - Cuba - Irlande
* Nef, côté gauche : Canada - Belgique - Pologne
La crypte est décorée de marbre et de mosaïques représentant certaines scènes importantes de la vie de sainte Thérèse
 
je ne sais pas vous, mais moi quand je suis entré, j'ai eu l'impression d'être a l'intérieur d'une cathédrale byzantine. Les photos que je vous montre pour le moment sont les miennes. je vous montrerais d'autre photos dont le détail des peintures des coupoles qui sont issus d'internet
 photo du haut, voici la chapelle Ste Thérèse

photo du haut, l'autel avec les mosaïques de l'abside et de l'arc triomphal
 photo du haut portail occidental, mosaïque de Sainte Thérèse avec les papes, photo du bas Mosaïques de la coupole

 sur les deux photos en haut et en bas détail des Mosaïques de l'abside et de l'arc triomphal
 photo du bas Mosaïque rotonde et croisée des transepts
photo du bas Sainte Thérèse de l'enfant Jésus



ci dessus, une chapelle

ci dessus:
Statue de St Joseph et de l'enfant Jésus

maintenant, je vous montre une photo que j'ai prise sur internet car avec le monde qu'il y'a autour, impossible de prendre une bonne photo.
c'est la Chapelle du carmel : Chasse de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face. je n'avais jamais vu autant de monde agglutiné au même endroit dans une église. Beaucoup de personnes restaient la pendant un bon moment avec la main sur un coin pour faire leur prière ou demande.


Je vous emmène a la crypte :
On accède à la crypte de part et d'autre du grand perron par des escaliers situés sous les cloîtres latéraux.
Terminée en 1932, elle évoque le secret de la vie spirituelle de Thérèse. Longue de 50 m et large de 30 m, elle est décorée de marbre et de mosaïques, œuvre de Jean Gaudin, dans le style de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. En 1958, les mosaïques sont complétées par des scènes qui représentent les moments importants de la vie de sainte Thérèse : baptême, première communion, guérison miraculeuse, engagement dans la vie religieuse, décès. La crypte de la basilique détient, depuis 2008, la châsse des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse




de haut en bas, photo du haut : vue d'ensemble de la crypte.
photo du milieu: Statue de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face surmontant le maître-autel. Derrière, une mosaïque montre des anges qui lui tendent des corbeilles de fleurs
photo du bas: même photo que précédemment mais prise avec une lumière différente.


je vous montre maintenant le carmel de Lisieux . Sur ses deux photos, vue de la statue de de Ste Thérèse a genoux et vu de la façade du carmel 
 
voici a présent des photos des arcades


Pour terminer cette visite de la basilique, je vous met quelques photos de la basilique vue de l'extérieur



photo du haut vue arrière de la basilique. photo du bas ,Autel surmonté du calvaire monumental
 

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir la tombe des parents de Ste Thérèse de Lisieux: Louis et Zélie Martin

Pour conclure cette visite, je vous met quelques renseignements pour venir visiter a l'occasion cette superbe basilique, haut lieu de pèlerinage

Adresse : Avenue Sainte-Thérèse 14100 LISIEUX
Téléphone : 02 31 48 55 08


 

 
 

OuvertureHorairesComplément
Du 01/01/2018 au 31/03/2018de 09h00 à 17h30Jusqu'au 31 Mars : tous les jours de 9h00 à 17h30
Du 01/04/2018 au 31/10/2018de 09h00 à 19h30Avril à Octobre : tous les jours de 9h00 à 19h30
Du 01/11/2018 au 31/12/2018


C'est avec ses renseignements que se termine cette chronique de c'est dimanche, on visite. Je vous dis au mois prochain pour un nouveau voyage !!
de 09h00 à 17h30A partir du 1er Novembre : tous les jours de 9h00 à 17h30


 

2 commentaires:

  1. Merci une nouvelle fois pour cette belle et instructive promenade ! Tu illumines l'arrivée de l'automne de bien jolie manière *_* Une vraie guide chevronnée, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie de tes commentaires toujours si chaleureux et si pleins de compliments

      Supprimer