samedi 8 septembre 2018

Sang famille de Michel Bussi

RESUME: C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.

C’est alors que tout à basculé dans la folie.

Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détentin, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?

Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants… Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.

A qui puis-je faire confiance ?

Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?

Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !

MON AVIS: Prêté par une collègue, j'avais hâte de me relire un Bussi. J'admire beaucoup cet auteur qui nous entraine dans son sillage au point que l'on reste scotché du début a la fin.
On suit donc Colin dans sa quête d'aventure a la recherche de ses souvenirs, de son père et de son passé. J'avoue que ce livre ne m'a pas passionné plus que ça, moi qui suit plutôt fan d'habitude. Bon il faut dire que ce livre n'est pas exactement une nouveauté, mais apparemment le premier qu'il a écrit lorsqu'il était jeune. Bien avant gravé dans le sable.
L'histoire en elle même n'est pas mal, mais les personnages ne m'ont pas pris au tripes, si je puis dire. Colin m'a paru un peu naïf, prêt a se jeter dans l'aventure sans se méfier. Bon il a des excuses! Mais de la a croire n'importe qui.. Bref, sinon l'ambiance de l'ile, les décors sont assez crédible et bien ficelé malgré qu'apparemment, cette ile soit tout droit sortie de l'imagination de l'auteur. La je trouve que c'est très bien rendu.
Arrivons a l'intrigue en elle même. Celle ci aussi est très plausible et n'est pas dénué d'intérêt. Il y'a dans cette chasse au trésors un petit coté Indiana Jones que j'ai apprécié, avec moult rebondissement et suspens qui tient en haleine.
On cherche en compagnie de Colin et les nombreux rebondissements apporte une petite touche sympathique a l'histoire. J'avoue que si je n'ai pas aimer plus que ça, j'ai vite dévoré les 100 dernières pages, car cela était un peu plus intéressant et j'avais hâte de connaitre l'écheveaux de se canevas ! Alors qu'est ce qui ne m'a pas plu dans ce livre, me direz vous. Ce petit coté qui fait que dés qu'on ouvre un livre de Bussi, il nous happe et on a du mal a en sortir pour se reconnecter dans notre monde, sensation que j'ai eu dans nymphéa noir, n'oublier jamais, gravé dans le sable.... et puis comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas été charmer par les personnages que ce soit Colin, ses amis, ou Casanova . De plus, il y'a une certaine lenteur avec a mon sens quelque passage qui n'apporte pas grand chose.
En conclusion, un bon livre malgré tout, avec une bonne intrigue, du suspens mais un petit manque de quelque chose, pour faire de cette histoire , un livre culte comme Bussi sait si bien nous les faire..
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas (encore) lu celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal pour ma part, mais pas génial non plus. a lire une fois. j'ai maman a tord et ne lache pas ma main dans ma pal

      Supprimer
  2. Merci chris, je suis en train de lire le temps est assassin. Sans être tres laborieux au niveau de l intrigue, un Bussi se lit toujours tres bien et vite. 😉

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Je n'ai jamais lu de Bussi, mais à force de voir ce roman partout il a fini par atterrir sur ma wishlist. En lisant ton avis, je me dis que je ferais peut être mieux de commencer avec un autre titre de l'auteur ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui commence plutôt par nymphéa noir ou n'oublier jamais. Deux très bon a mon sens. merci de ton passage

      Supprimer