dimanche 19 mai 2019

L'étoile du matin de David Gemmel

RESUME: Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres, morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière. Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

MON AVIS: Ah gemmel, ou comment passer un bon moment avec un livre et un auteur qui décidément me plait de plus en plus. Il a le chique pour nous fabriquer  des histoires que l'on dévore jusqu'à la fin. Le début commence par une interpellation du narrateur, a savoir Owen Odell, le héros de l'histoire. Magiquien et barde, il tient a nous conter la légende de l'étoile du matin et a nous dire sa vérité. L'étoile du matin n'est pas celui que tout le monde pense être!!. Et voila comment un livre de fantasy commence tranquille voir pépère, nous fait d'un coup plonger dans une épopée dont on a du mal a se défaire avant la fin.
Si vous ne l'avez pas compris, j'ai adoré ce livre. Déjà parce qu'il n'est pas fait comme les autres. Le héros de l'histoire, ou plutôt celui qui est sensé être le héros, n'en ai pas un. Jugez plutôt! Jarek Mace est un être vil, menteur qui trahirait n'importe qui pour avoir de l'argent et un bon repas. Mais qu'est ce que cela fait du bien d'avoir justement un héros qui fait "tache" dans le scénario et qui n'est pas comme on aimerait qu'il soit. C'est a dire, un valeureux guerrier, avec une âme qui va se sacrifier pour sauver le monde? En matière de héros, nous avons le narrateur Owen Odell que j'ai beaucoup aimer. Il a un petit truc qui fait que on s'attarde plus volontiers sur lui. J'ai aussi apprécier Piercollo, le géant qui m'a fait penser a hagrid de Harry Potter. ( on en a discuter avec cassie, du blog évasion lecture) et wulf m'a fait penser au chef des nains dans bilbo le hobbit  et le seigneur des anneaux, bien que celui ci ne soit pas bossu.
La force de Gemmel est de nous brosser tout une galerie de personnage, avec force de détails pour nous forcer a les imaginer. Même les personnages secondaire ne sont pas oublier et on ne peut que essayer de se les représenter. Et l'histoire? L'intrigue est prenante, on commence, comme je l'ai dis, tranquille et cela monte en panache au fur et a mesure. Mais attention, cela ne descend pas aussi vite qu'un soufflet qui dégringole, bien au contraire. Même si on alterne des passages plus calme ou le narrateur nous livre ses pensées, tout est merveilleusement orchestré et le savoir faire de Gemmel est sans égal et on est près a en redemander. Une histoire  génial que l'on suit avec un vif plaisir, bluffant avec un rythme assez soutenu qui nous permet quand même de souffler entre deux batailles. Des héros attachants que l'on se plait a imaginer, bref, de quoi faire un très bon livre, ou comment avoir un coup de cœur. Pour moi c'est fait!


ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

4 commentaires:

  1. hé contente que tu ais aimé!!!!! qui c'est qu'a eu raison de t'inviter (forcer) à le sortir de ta PAL???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te remercie bien bas. Je suis encore plus contente de t avoir écouter pour découvrir cet auteur. Merci à toi

      Supprimer
  2. C'est le genre de livre que j'aime de plus en plus alors je note avec plaisir!

    RépondreSupprimer