samedi 1 juin 2019

Derniers verres de Andrew Mc Gahan

RESUME: A l'écart de Brisbane, George, alcoolique repenti, mène une vie tranquille, mais son passé est trouble, son nom fut associé dix ans plus tôt à un scandale qui bouscula la politique de l'Etat du Queensland. Des politiciens véreux, des policiers de haut rang, des patrons de restaurants, un bon nombre de pourris maniant la corruption, la licence trafiquée, l'alcool et la prostitution y ont laissé des plumes. Coup de téléphone dans la nuit, un crime vient d'être commis à proximité du village. Le mort s'appelle Charlie. A la grande époque où l'alcool coulait à flots, George était son ami, son associé et l'amant de sa femme. Descendu à Brisbane pour l'incinération de Charlie - après tout, May ayant disparu, il est son seul "proche" -, George ne reconnaît plus la ville. Partout des bars, des terrasses de cafés... l'ère prohibitionniste est révolue. Suivi de près par les inspecteurs chargés de l'enquête, George va retrouver les acteurs de l'association criminelle d'autrefois. Jeremy, le notable qui gravitait dans les hautes sphères, est invalide mais séduit encore les femmes en les poussant à boire, Marvin, le ministre qui couvrait les affaires, a l'air d'un homme traqué, Lindsay, supposé en cavale, est peut-être resté planqué... Petit à petit, George avance vers la solution, mais le passé qui resurgit se complique et, au lieu de remonter dare-dare dans ses montagnes, George s'approche du précipice au fond duquel coule l'eau de feu.

MON AVIS:  Trouvé par hasard a mon travail, je ne connaissais ni l'auteur ni le titre. Autant dire que je n'attendais rien de particulier de se livre. Et pourtant... Je me suis laissé embarqué dans l'histoire de Georges, ce journaliste alcoolique repentis qui pendant une décennie, n'a quasi pas dessaoulé. Il a été embarqué avec ses potes de beuveries dans la corruption, la magouille et les passes droits qui ont fait le lot du Queensland a la fin des années 80. Passant entre les mailles du filet par rapport a ses comparses, il a tenté de se racheter une conduite ailleurs dans une petite ville de montagne loin de Brisbane, capitale du Queensland et capitale de tout ce qui peut paraitre louche a cette époque.
Nous rencontrons Georges, donc, qui apprend le meurtre sordide de son ancien meilleur ami, Charlie, qui a trouvé la mort de façon sordide et qui apparemment, essayait de le retrouver. Point de départ de cette histoire qui fut une formidable surprise de lecture. j'ai beaucoup aimé ce livre avec pour toile de fond, cette histoire de grande enquête, ou beaucoup de politiciens véreux et pleins d'abus de pouvoir ont sauté. De plus l'auteur alterne avec succès les chapitres au présent et les flash back, mais toujours a la première personne. On rentre de plein fouet dans une société ou le gouvernement n'avait pas les mains blanches et profitait allègrement de tout ce qu'il pouvait, a savoir alcool, sexe, luxure et tout le reste. L'histoire est très intéressante, bien  développé et avec un suspens certains. Jusqu'au bout, on se pose des questions et s'il y'a quand même une certaine lenteur dans l'histoire, cela ne m'a pas gêner plus que ça, tellement j'étais prise dans le bouquin. De plus ne connaissant rien sur cette histoire de grande enquête, cela m'a permis d'en savoir un peu plus, ce qui ne fut pas dénuer d'intérêt, bien au contraire. Si le héros n'est pas forcément le plus agréable (a savoir tout beau et tout gentil, voir trop lisse), il n'en reste pas moins quelqu'un comme Mr tout le monde, ce qui le rend très sympathique et nous permet de faire en sa compagnie, un bout de chemin et de découvrir ce polar, assez déroutant et ne manquant pas de surprises.
 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire