lundi 19 août 2019

La rivière noir de Arnaldur Indridason

RESUME: Dans un appartement à proximité du centre-ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang. Pas le moindre signe d’effraction ou de lutte, aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le légiste qualifie de douce, presque féminine. Dans la poche de sa veste, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol… Il semblerait que Runolfur ait agressé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée.
Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d’épices, qui va mettre Elinborg, l’adjointe d’Erlendur et cuisinière émérite, sur la piste d’une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu’elle soit persuadée d’avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. Des indices orientent les inspecteurs vers d’autres sévices soigneusement tenus secrets.
En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

MON AVIS: Cela faisait un bon moment que je n'avais rien lu de cet auteur que j'apprécie pourtant beaucoup. Ses histoires savamment orchestré, tiennent en haleine jusqu'à la fin et le coupable est difficile a trouver. Ce que j'adore!
Ici on retrouve, ou plutôt découvre, le personnage de Elinborg qui fait partie du trio d'enquêteur si cher a l'auteur. A savoir Sigurdur Oli, Erlendur  et Elinborg. Si d'habitude, c'est Erlendur le personnage central, l'auteur a eu la bonne idée de faire partir en vacance son personnage fétiche et de plus mettre en avance ses deux adjoints. Si Sigurdur est sur le devant de la scène dans la muraille de lave (le suivant dans la liste et que j'ai déjà lu), ici c'est Elinborg qui tient la première place et c'est une bonne chose d'en apprendre plus sur elle.
On la suit donc dans une histoire de viol qui a apparemment mal tourner pour le violeur. Les chapitres sont court, très intéressant et cela démarre très vite sans attendre une plombe pour qu'il se passe quelque chose.
J'ai beaucoup aimer l'histoire qui nous plonge quand même dans les bas fonds de la vie nocturne et des viols qui peuvent en découdre, avec le nouveau procédé qu'utilise les violeurs a savoir la drogue du viol.
J'ai trouvé l'histoire moins sombre que les autres, peut être parce que ce n'est pas Erlendur qui est en 1er ligne et qui est un flic assez noir il faut bien le dire! L'histoire n'est pas cousu de fil blanc et on cherche en même temps que Elinborg. cela fait du bien de lire de temps en temps un bon polar qui nous épargne le coté glauque avec hémoglobine et tout le toutim (bon la victime a quand même eu la gorge tranché, mais ça reste propre si je puis dire). La on a un bon polar avec une petite enquête qui n'a rien de pépère, du suspens jusqu'au bout et une histoire que j'ai eu plaisir a suivre car elle n'est pas dénué d'intérêt. Bref ! un livre ou j'ai passé un très bon moment et que je vous invite a découvrir

4 commentaires:

  1. C'est toujours sympa de mettre la lumière sur d'autres personnages, de laisser aux lecteurs l'occasion d'en apprendre plus sur eux!
    C'est un auteur qui me tente depuis un moment et ce titre aussi poétique qu'énigmatique pourrait bien être une victime à venir :D
    Merci pour cette chouette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela change un peu et donne une autre dimension aux livres

      Supprimer
  2. Yes ! De chouettes retrouvailles pour toi... Et encore un auteur de plus à découvrir pour moi ^_^ Quelle bon combo n'est ce pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme tu le dis, de chouettes retrouvailles. Un auteur dont j'aime toujours la plume

      Supprimer