lundi 19 août 2019

Harry potter, tome 5: Harry Potter et l'ordre du phoenix de J.K. Rowling

RESUME: A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

MON AVIS: Je poursuis ma découverte des livres de Harry potter. Je dois avoué que je n'ai pas autant été emballé dans celui ci par rapport aux 4 premiers que j'ai lu d'une traite. Ici, j'ai un peu trainer la patte pour le finir. Attention! je ne dis pas qu'il est mauvais ou que je ne l'ai pas aimer. Je dis juste que j'ai été moins passionné de l'histoire. Pourquoi? pour plusieurs raisons. Deja parce que je me suis un peu spoiler toute seule, car je sais comment cela allait finir (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de  ce tome), ensuite parce qu'il faut bien l'avouer, harry est une tête a claque dans ce tome et on a bien envie de lui coller un coup de pied aux fesses, histoire de le secouer un peu, car il a tendance a envoyer un peu balader tout le monde en se prenant pour le grand incompris solitaire que personne n'aime. Et ça je dois avouer que cela m'a bien agacer. Mais bon, c'est l'âge! De plus, j'ai particulièrement détester Ombrage. Enfin il y'a eu quelques longueurs que j'aurais bien passer.
A part ça, c'est quand même un bon tome qui est plus sombre et plus mature que les autres. J'ai bien aimer les courts secret et on voit que Harry devient un pilier de Poudlard et non plus un élève comme les autres (pour tout les enseignants de Poudlard et les élèves). De plus, bon nombre de personnages gagnent en épaisseur, tel que Neville qui n'est plus considéré comme un élève médiocre qui n'arrive a rien faire de ses dix doigts. Et ses cours font augmenter "l'armée" qui ne tournait jusque la qu'autour du trio. On apprend aussi pourquoi Rogue déteste Harry et on en sait plus sur ce personnage aux milles facettes.
L'histoire a perdu son coté "jeune" et devient plus aboutis, plus sombre voir malfaisant avec le retour de Voldemort. Le livre devient aussi plus complexe et tourmenté, on se demande ce qui se passe dans la tête de Harry. Est il possédé? Que lui arrive t'il avec ses rêves qui semble prémonitoire? Les réponses arrivent et s'emboitent parfaitement dans le puzzle compliqué qui jalonnent cette saga. Le résultat est la revelation que tout le monde attend (je vous laisse deviner laquelle) et une bataille, première de la fameuse guerre qui s'annonce. L'avenir s'annonce donc comme je l'ai dis, plus sombre et on a hate de savoir la suite. N'ayant pas vu les films, bien que je sache quand même le gros de l'histoire, je n'ai pas chercher a en savoir plus pour ne pas me spoiler comme je l'ai été pour ce tome!
Un tome donc charnière, car j'ai trouvé qu'il marquait vraiment la frontière, entre le livre pour ado et le livre pour adulte. L'histoire y est bien mené et tout est cohérent. Nous avons bon nombre de réponses aux questions qui nous taraudait depuis un moment et la suite qui s'annonce difficile, nous donne envie de le découvrir très vite.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu HP, je ne connais que les adaptations... J'ai un max de wagons de retard du coup ! Pas sûr que j'ai le courage de les rattraper ;p

    RépondreSupprimer
  2. moi n'ayant pas vu tous les films, je voulais d'abord lire les livres. Je vais pouvoir continuer a regarder les films sous peu. Si les films te suffisent, tu connais quand même l'histoire

    RépondreSupprimer