samedi 14 septembre 2019

Salem de Stephen King

RESUME: Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devrait se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem …

MON AVIS: Décidément, depuis que je me suis réconcilié avec l'auteur, je prend de plus en plus de plaisir a découvrir ses livres. J'ai lu que ce livre était un plagiat reconnu par l'auteur du livre de Bram Stoker, Dracula! N'ayant jamais lu cette oeuvre, je ne peux pas me prononcer.
Comme toujours avec King, ses livres commencent d'une certaine façon, au point que l'on se dit qu'il en manque un bout, car l'auteur démarre pratiquement tout le temps ses livres avec un fait bien précis et dont on comprend la signification que bien plus tard! De plus, il prend toujours le temps de planter son décors et cela peut paraitre longuet. Moi perso, cela ne m'a pas gêner, car une fois passer les 50 premières pages qui pourrait s'avérer rebarbative, tout s'envole et on ne lâche plus le bouquin avant la fin.
Pour beaucoup, l'histoire est un livre d'horreur qui a apparemment fait flipper plus d'un. J'avoue que si je n'ai pas eu peur au sens classique du terme, l'auteur arrive quand même a nous faire regarder par dessus notre épaule si jamais on entend un bruit suspect. Le climat de terreur est bien rendu et l'atmosphère pesante et stressante va crescendo au fur et a mesure que les pages défilent. Super angoissant et super efficace!
J'ai eu la même impression que lorsqu'on est a fond dans un film, qu'on en oublie presque ce qui se passe autours de nous et qu'une porte claque ou que quelqu'un pose une main sur votre épaule. Vous imaginez le genre? C'est le ressentis que j'ai eu pendant une grande partie du livre, quand je sursautais a certains moment clé.
Cette histoire est diablement efficace et on reste scotché pendant tout le livre. De plus, les personnages touchant et originaux nous font dire" oh non pas lui" quand il leur arrive quelque chose. L'auteur a su retranscrire les peurs de beaucoup de personnes, bon peut être pas les vampires mais après tout, qui somme nous pour dire que tout ça n'existe pas? Ce soir, on va bien fermer porte et fenêtres et glisser une chaise derrière la porte au cas ou...

 

4 commentaires:

  1. Youhouuuuuuu ! J'ai super hâte de le découvrir ! Ce sera mon prochain King, sûr et certain ;-) Merci Chris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en pris. Perso il me reste siemtierre ça et fin de ronde. Je pense choisir ce dernier pour boucler une série.

      Supprimer
    2. Mon préféré c'est Ça ! Mais tu le sais déjà ;)
      Je ne connais aucun des titre d'Off-Ret Hodges, mais tu as raison, boucler une série c'est toujours bien !

      Supprimer
    3. ils sont different, plus thriller, pas de touche fantastique mais c'est grace a cette série que je me suis reconcilier avec king avant d'attaquer dome que j'ai adoré d'ailleurs

      Supprimer