samedi 16 novembre 2019

La fille sous la glace de Robert Bryndza

RESUME: La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?

Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.
MON AVIS: Un petit thriller sans prise de tête, une enquête classique, je veux dire par là, sans grande effusion de sang, gore a faire peur, cela fait du bien de temps en temps de plonger dans une enquête policière "basique". J'ai acheté ce bouquin par ce que le résumé me plaisait et la couverture était pas mal.
Premier volet d'une saga qui compte apparemment 5 livres dont trois en Vf, cette histoire ne paye pas de mine mais passe quand même plutôt pas mal. On assiste donc au meurtre d'Andréa dont le corps est retrouvé pris dans la glace et trouver par un jeune qui tombe nez a nez dessus (ce n'est pas une façon de parler). L'enquête est donner a Erika foster, inspectrice de son état qui prend du service dans un commissariat de Londres. Voila pour le décors! S'ensuit une enquête minutieuse qui plonge Erika et son équipe dans une vérité ou les apparences sont souvent trompeuse.
J'ai bien aimer l'histoire en elle même qui est une page turner assez sympathique il faut bien l'avouer. L'histoire est assez credible, avec de gros friqués qui croient pouvoir tout acheter  même la police, une enquête qui transporte le lecteur dans une famille qui a l'air au dessus de tout soupçon et une flic qui fera tout pour dénouer le fil et apporter une conclusion avec l'arrestation de l'assassin.
Ce que j'ai moins aimer c'est les gros clichés qui entourent les personnages et de ce faite m'ont laisser complètement de glace (c'est le cas de le dire). Je ne veux pas en dire trop sur les personnages, mais j'avoue qu'ils ne m'ont pas spécialement plu.
A part ce travers, l'histoire tient la route et on se laisse quand même emporter dans l'enquête, si bien que je n'ai pas ressentis de lenteur, d'ennuis ou autre. Les pages ont défilé très vite et le rythme est bien maintenu, de même que le suspens qui reste jusqu'aux dernières pages. La conclusion, si on est un peu attentionné, n'est pas difficile a trouver, mais reste somme toute pas si évidente que ça.
Dans l'ensemble, une bonne intrigue qui se laisse lire et dont la plume de l'auteur rend le tout fort intéressant.

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai déjà pas mal entendu parler de ce livre! Je pense que l'histoire pourrait me plaire mais que comme toi, elle ne me transcenderait pas. Je ne suis plus trop dans ma période 'polar/thriller", je vais progressivement essayer d'en lire un peu plus... On verra ce que cela donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L histoire est sympathique ca fait passer le temps mais ce n est pas le policier du siècle ou le gros coup de coeur

      Supprimer