samedi 16 novembre 2019

Le cri de Nicolas Beuglet

RESUME: Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

MON AVIS: Lorsque je pense a ce livre, un mot me vient a l'esprit: haletant. Bon en faite, beaucoup de mots me viennent a l'esprit: prenant, sombre et j'en passe.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue ou passé les deux trois premières pages, on rencontre une inspectrice en plein dans la tourmente de sa vie conjugal et hop on rentre dans le vif de l'histoire que j'ai lu avec plaisir. Sarah est donc amener a enquêter sur une mort suspecte dans un asile psychiatrique. Durant cette enquête, elle fait la connaissance de Christopher journaliste français de son état. S'ensuit une investigation qui va mener nos protagonistes dans une spirale infernal. Livre très prenant, l''action est très bien mené et le suspens de l'intrigue savamment doser, ce qui nous permet d'apprécier l'histoire et de suivre les différents rebondissements qui jalonnent le récit sans avoir l'impression d'être noyer dedans. Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus irritant et gavant qu'un thriller ou il y'a moult rebondissement qui rend l'histoire pas très crédible.
De plus les personnages et le thème aborder est assez intéressant, de même que la théorie final qui laisse songeur. Le rythme est assez soutenue, mais en même temps il y'a quelque temps ou le lecteur peut "souffler" et se remettre sans soucis dans le suspens.
Petit bémol l'évolution des personnages est un peu prévisible a la fin de même que "les méchants" de l'histoire, ne sont plus très crédible passer les 3/4 du bouquin.
Malgré ses petits travers, ce roman tient bien ses promesses et nous fait passer un bon moment de lecture avec une intrigue très bien orchestré qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour connaitre le fin mot de l'histoire.

2 commentaires: