jeudi 5 décembre 2019

J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck

RESUME: 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne… Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

MON AVIS: Depuis ma découverte de cet auteur a l'été 2018 avec le syndrome Copernic, il est devenu pour moi un incontournable et une valeur sûre. J'ai lu 5 livres de lui et il est devenu un auteur chouchou!
Vous parler de ce livre est une chose difficile a faire, car j'ai envie de vous dire pleins de choses, mais en même temps, je risque de spoiler l'histoire. Que dire donc? Vous dire déjà, qu'il m'a pris aux tripes de toute les façons possible, qu'il m'a fait passer par toute une palette d'émotion et que j'ai vécu littéralement le bouquin et l'histoire.
Car il faut savoir que ce n'est pas une histoire sorti tout droit de l'imagination de l'auteur. Ce sont des faits réelle qui sont raconter dans ce livre. Celle d'un homme que l'auteur a rencontré, un agent clandestin qui va devenir un assassin pour le comte de l'état. L'auteur a réunis une sacré documentation et a passer beaucoup de temps a parler avec cet agent dont il retrace la vie, grace a ses écrits, ses entretiens, le témoignage de ses proches. Certains faits de la vie de cet homme a été romancé, des détails ont été transporter dans le temps, mais ce qui défile sous nos yeux est un pan de la vie de "Marc Masson", agent dont la vie d'agent, fait réfléchir.
Ce livre est une pépite a tout point de vue et a une intrigue remarquable qui ne laisse pas le temps de souffler une seconde. On rentre de plein fouet dans l'histoire et personnellement, je n'en suis pas ressorti indemne. Ce livre est un hommage de l'auteur a cet homme qu'il avait l'air de beaucoup apprécier, pour un livre au suspens indéniable a l'intrigue sans temps mort et qui m'a donner la larme a l'oeil a la fin. A lire d'urgence!

5 commentaires:

  1. Hmmm, plus que ce livre, c'est l'auteur que tu me donnes envie de découvrir! On fini tous par avoir des auteurs chouchous donc on aime les publications, dont on les savoure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que cet auteur te plaira autant qu'a moi. Perso, je l'apprécie beaucoup.

      Supprimer
  2. coucou Chris ! Je le lirai sans aucun doute, j'adore cet auteur, j'ai tellement aimé l'apothicaire. Je sais que le sujet est différent mais sa plume emporte quelque soit les époques, je vais aussi essayer le loup des cordeliers premier tome d'une saga qui me tente ENORMEMENT!
    Passes de bonnes fêtes de fin d'année ! pleins de beaux projets et de belles lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J adore ses livres. J en ai lu 5 et je suis toujours charmé. Moi aussi je vais lire le loup des cordeliers mais je vais attendre la sortie poche. De bonne fête a toi aussi,pleins de bonne chose

      Supprimer
    2. J adore ses livres. J en ai lu 5 et je suis toujours charmé. Moi aussi je vais lire le loup des cordeliers mais je vais attendre la sortie poche. De bonne fête a toi aussi,pleins de bonne chose

      Supprimer