dimanche 15 décembre 2019

Son excellence Eugène Rougon de Emile Zola

RESUME: Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant..

MON AVIS: Je poursuis donc ma découverte de la série de Zola. Cela faisait un moment que j'avais lu "la faute de l'abbé Mouret" et je m'étais dis qu'il fallait que j'en lise au moins un avant la fin de l'année. C'est chose faite avec celui ci. J'avoue que je comprend les avis sur ce livre, il est assez ennuyant dans son ensemble. j'ai eu du mal avec l'histoire qui est quand même en dent de scie, si j'ose dire. On tourne  autour du pot pendant tout le roman. on commence en haut de l'échelle avec la gloire, ensuite on subit la déchéance, les questions qui en résulte et rebelote a nouveau le premier maillon de la chaine. Un peu lourd a la fin.
De plus, les personnages ne m'ont pas aider: Rougon ne m'a pas charmer, moi qui m'attendait a voir un être un brin calculateur ( après ce que j'ai lu sur lui dans la fortune des rougon et dans la curée), j'en ai été pour mes frais. j'ai eu l'impression qu'il faisait un peu marionette et se donnait en spectacle pour pas grand chose. Je n'ai pas aimer non plus le personnage de clorinde qui m'a bien agacé avec ses airs d'enfant gâté et de petite fille riche. Mais j'avoue que le personnage est grandiose, elle m'a d'ailleurs fait penser a un personnage historique, mais impossible de savoir a qui. (si vous avez une idée, je suis preneuse).
Par contre,
certains passage sont jouissif, comme les après midi salon que font tous les personnages et que l'on peut y voir les faux semblants a plein nez, car les personnages qui gravitent autour de Rougon ne sont pas des plus frequentable et vont vers lui simplement parce qu'il leur est utile. J'ai trouvé ses passages super bien rendu et montre, je pense, comment sont les bourgeois quand il fréquente quelqu'un pour son prestige.
Ce tome, qui s'il n'est pas génial par sa construction a un bon fond qu'il faudrait gratter, je pense pour en visualiser toute les nuances, mais j'avoue que pour ça, il faudrait lire entre les lignes, chose que je ne me vois pas faire, sauf si un jour, je me décide a le relire pour voir ce que j'ai louper.
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de mypianocanta sur la série les rougon macquart

6 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi sur le personnage de Rougon qui est décevant par rapport aux tomes précédents que tu cites. Par contre la galerie de portraits de ceux qui gravitent autour de lui est excellente. Mais ce n'est pas le tome le plus marquant surtout si on s'intéresse peu aux rouages (pourris) de la politique de l'époque.
    Le suivant te plaira sans doute davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les autres, dans leur role de lécheurs de bottes sont très bon,

      Supprimer
  2. Zola avait réussi à me surprendre dès le début. Puis, en comprenant son intention de vouloir dévoiler les amis de circonstance, je l'ai trouvé très bien mené. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le plus intéressant, c'est le sujet qui veut ça.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que sa façon de décrire ses amis est jouissif, mais j'avoue que c'est le seul point intéressant du livre. Mais bon moi et la politique..

    RépondreSupprimer
  4. J'envisage de me mettre à jour des classiques les plus importants - notamment grâce au format audio qui me permet d'en découvrir davantage chaque mois - et ces Zola en font bien sûr partie ;-) Bon ok, il y a du boulot, mais je persévère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je persévère également. J'ai envie de me lire les misérables et notre dame de paris. Les misérables, j'vais lu la partie sur cosette et gavroche mais pas celle sur fantine. Je vais m'y remettre

      Supprimer