dimanche 13 janvier 2019

Autre Monde Tome 7: Genèse de Maxime Chattam

RESUME: Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

MON AVIS: Et voila une saga qui s'achève avec la lecture de ce dernier tome que j'ai attendu pendant un moment. Maxime Chattam a commencé sa saga en 2007 d'après ses notes a la fin. Pour ma part, j'ai commencé l'aventure vers 2008 2009, je pense. Ma première chronique de cette saga, date de 2013, ou j'avais englober les 3 premiers tomes.
Cela me fait bizarre de quitter Matt, Ambre, Tobias et tous les autres. A chaque fois que j'ouvrais un tome, j'avais l'impression de prendre des nouvelles de vieux amis. J'avais déjà dis ça dans autre chronique sur une trilogie il me semble.
L'auteur ne nous épargne pas! La fin est une apothéose et on tremble pour l'alliance des trois et leurs amis. Coté rebondissement, on est pas en reste et on est accroché aux pages qui défile.. Plus vite qu'on ne le voudrait.
J'avoue avoir eu du mal a me replonger dedans, car j'avais lu Neverland en 2015 et j'avais peur d'avoir oublier un peu l'histoire, mais ouf! après quelques pages, tout m'est revenu et j'ai pu apprécié ce tome a sa juste valeur. Car l'auteur nous fait une petite rétrospective des tomes précédents
Nous retrouvons nos amis dans leur quête ou ils rencontrent pleins de personnages qui peuvent être amicaux ou dangereux. Leur vie est en perpétuelle danger et on les sent plus soudé et unis que jamais. Depuis le début de la saga, ils ont pris du galon si j'ose dire. Plus mure, plus mature, tout en restant quand même avec une âme d'enfant.
La bataille final est épique, bien que tout le tome soit une guerre constante. Ambre a besoin plus que jamais de Matt et Tobias avec une devise bien connu "tous pour un, un pour tous".
Nous avons enfin une explication a tout ce qui c'est passé au cour de cette saga et je dois dire qu'elle est magnifiquement trouvé compte tenu de la vie actuelle, ça donne a réfléchir.
 J'ai eu la larme a l'œil plus d'une fois car non content de jouer avec nos nerfs, l'auteur joue aussi avec nos émotions et j'ai été plus d'une fois au bord de l'angoisse pour tous ses personnages auquel on finit par s'attacher. La fin fut a la hauteur de mes attentes et c'est avec une tristesse infinis que j'ai du dire au revoir a Matt, Tobias, Ambre et tous les pans qui m'ont fait vibrer pendant toute ses années. Mais je pense que l'auteur a raison lorsqu'il a dit dans une interview qu'il faut éviter de faire durer une saga trop longtemps, car on finit par tourner autour du pot et cela risque de devenir lassant.
Une saga superbe a la porté de tous, avec des moments de joies, de grande peines et d'angoisses, Une saga qui va rester longtemps dans ma mémoire. Merci Mr Chattam!!

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

8 commentaires:

  1. Bon tu as encore la possibilité de rester un peu dans l'univers de la série avec Ambre qui est sortie depuis. Mais j'avoue j'étais aussi plein de nostalgie quand j'ai terminé cette série dont j'ai aussi étalé la lecture sur plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai en plus celui ci. mais j'ai du mal a le prendre. peur de ne pas trouver le même univers

      Supprimer
  2. J'ai seulement sept wagons de retard... mais rien n'est perdu ^_^
    J'ai envie de la tester cette saga !
    Et toi du coup, tu as encore d'autres Chattam non lus en réserve, ou pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me reste son dernier le signal que je me garde pour le moment au chaud. j'espere que cette saga te plaira, autant qu'elle m'a plu

      Supprimer
    2. Il faut vite qu'il en publie un autre pour que tu aies de quoi voir venir ;-) Bises Chris

      Supprimer
  3. Un très très beau dernier tome. Moi aussi j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai eu du mal à quitter ce superbe trio.... J'ai englouti les autres tomes il y a 4 ans il me semble et comme toi j'attendais impatiemment ce 7e et dernier tome. C'est une magnifique saga qui véhicule de très beaux messages. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi. N'as tu pas l'impression d'avoir dit adieux a de vieux amis??

      Supprimer
    2. Oh que si ! Je t'avoue qu'un spin off est sorti sur Ambre... J'ai bien envie de le lire, cela me permettra de leur dire au revoir de manière définitive.

      Supprimer