mercredi 24 avril 2019

Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

RESUME: Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

MON AVIS: Il y'a de cela des années j'avais lu 2 aventures du célèbre cambrioleur: Arsène lupin contre Herlock Sholmès et les confidences d'Arsène lupin, mais je n'avais jamais lu les autres. Aujourd'hui, j'ai décidé de recommencer la série par le début et donc d'attaquer le premier tome. Ah! quel plaisir de retrouver les aventures de ce gentleman.
Un recueil de nouvelle pour présenter ce personnage que l'on ne présente plus justement! Car qui n'a pas au moins entendu parler de lui? Entre le film, la série et les livres, un de ses supports a été au moins vu.
Ce livre, basé sur des recueils pour raconter les débuts de notre personnage favori est très bien mené et malgré le temps qui c'est écoulé depuis l'écriture, reste très actuel et moderne, même si les hommes portent des jaquettes et des hauts de forme!
Tout est très bien ficelé, les nouvelles se suivent et se lisent a la suite sans problème. De plus, comme cela change toujours de narrateur, on ne sait pas qui est Arsène lupin, tellement il change de nom a chaque fois. J'ai beaucoup aimer la nouvelle qui met en scène son évasion. Je me suis surprise a chercher comment il avait fait et j'ai ris aux éclats quand j'ai su le dénouement.
L'auteur a inventé un personnage incroyable et a un imaginaire des plus fournis. Cela fait du bien au milieu des thrillers bourré de cadavre ambulant, de sadique et de taré en tout genre, de lire ce genre de livre. C'est frais, ça fait du bien, c'est bourré d'humour avec un petit coté recherche quand même, bref, de quoi passer un excellent moment.

6 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Je me suis même dir que cela pouvait être un roman à ellipses tellement les nouvelles s'articulaient bien entres elles.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je l'ai lu et relu ce premier recueil reste un de mes préférés dans toute la série.
    Bonne relecture de la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu que je n'ai pas lu les autres, je ne peux pas dire comme toi. mais il reste un très bon tome et une découverte

      Supprimer
  3. Belle critique. Hâte de voir comment ton regard de seconde lecture se transposera dans notre LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hate de faire notre >LC? Ayant lu ce deuxième tome il y'a des années, je ne me souviens pas de l'histoire

      Supprimer