mercredi 24 avril 2019

Deuils de miel de Franck Thilliez

RESUME: Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

MON AVIS: J'avais un peu peur en ouvrant ce bouquin. Je m'explique pourquoi. Il y'a peu, j'avais abandonner un livre de cet auteur "vertige" et il y'a quelques années un autre, dont je ne me souviens plus du titre. Je m'étais dis que la plume de thilliez n'était définitivement pas pour moi. Et puis j'ai quand même voulu retenter et lui donner une dernière chance et j'ai bien fais, car j'ai passer un excellent moment avec se livre. Bon j'avoue ne pas avoir commencé par le début en lisant le premier tome des aventures du commissaire sharko, mais perso, cela ne m'a pas gêner du tout, car on a pas mal d'explications.
Pas blabla inutile, dés les premières pages, on plonge direct dans l'action et ça c'est un très bon point. Bon on pourrait se dire que cela peut s'essouffler par la suite, mais ce n'est pas le cas. Deuils de miel est un thriller ultra bien ficelé, qui tient la route et qui est très efficace. De plus, pas de temps mort ni de moment superflu, on va a l'essentiel et ça, j'ai adoré.
Bon ce n'est pas la première fois que l'on lit l'histoire d'un flic tourmenté, dépressif par sa vie privée et qui s'auto détruit mais là, on a affaire a autre chose que l'on ne découvre qu'a la fin. Je n'en dis pas plus et vous laisse voir par vous même.
L'enquête en elle même vaut son pesant d'or et les mailles de la toile sont tellement emmêlé que c'est difficile de trouver la chute de l'histoire. J'ai été happé par ce livre de bout en bout qui ne  m'a pas laisser une minute de répit, même si je ne suis pas une fan d'insectes. Il faut dire que certaine scènes sont macabre, sombre et un peu éprouvante si on est pas adepte de ce style.  Moi cela ne m'a pas gêner plus que ça.
C'est thriller captivant et très bien construit qui peut vous causer de belle frayeur que je vous invite a découvrir si l'envie vous en prend.

3 commentaires:

  1. Cela a été mon préféré de la série. Peut-être car Thilliez ne se lançait pas encore dans les 700 pages sans avoir plus d'idées et qu'il est donc plus rythmé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j ai eu deux déceptions avec cet auteur. Je suis contente de ne pas lui avoir complètement fermer la porte et d avoir apprécier celui ci.mais tu as peut etre raison il est assez court et bien rythmé

      Supprimer
    2. Moi j ai eu deux déceptions avec cet auteur. Je suis contente de ne pas lui avoir complètement fermer la porte et d avoir apprécier celui ci.mais tu as peut etre raison il est assez court et bien rythmé

      Supprimer