jeudi 19 mars 2020

Lizzie Martin, tome 6 : Le brouillard tombe sur Deptford de Ann Granger

RESUME: Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l'enquête par Scotland Yard, l'inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d'étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d'addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ?


MON AVIS: J'avais lu le tome 2 de cette série qui ne m'avait pas emballé plus que ça! Pourtant, j'aime beaucoup les enquêtes pendant l'époque victorienne, mais ce tome deux ne décollait pas vraiment et l'histoire ne m'avait pas plu.
J'avoue que c'est donc avec une certaine reserve, que j'ai entamé ce tome 6. Et la, ça a bien fonctionné, je suis contente d'avoir pu donner une 2e chance a cette auteure.
L'histoire est bien écrite et le coté miséreux des gens pauvre de cette époque est vraiment bien rendu. De même le contexte et les differences entre bourgeois et le bas peuple est bien mise en avant. D'un coté les bourgeois, surtout les vielles filles qui passent leur temps a se plaindre de tout et de rien et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez et le bas peuple de l'autre qui vivent comme ils peuvent et essaye de s'en sortir avec les moyens du bord.

De plus l'enquête est très intéressante bien que classique, mais c'est ce qui fait le charme de ses polars victorien. Pas de trace d'ADN, pas de police scientifique, juste les policiers et leur sens de la déduction, ainsi que leur capacité a voir ce qui se passe avec "leur petite cellule grise comme dirait poirot) .
L'atmosphère aussi du Londres victorien avec son brouillard et une ambiance opaque qui rende l'histoire bien noir.
L'enquête en elle même est démarre dés les premières pages et on a pas attendre trois plombes pour avoir quelque chose et si elle prend son temps, l'auteure arrive a garder notre intérêt en distillant par ci, par la des éléments qui pique notre curiosité et l'idée de  donner le point de vue tour a tour a Ben et Lizzie, donne un dynamisme a l'histoire.
En bref, un bon petit livre que j'ai lu avec un vif plaisir. Je vais peut être en lire d'autre, histoire d'en apprendre un peu plus sur ce duo d'enquêteur hors norme.

4 commentaires:

  1. Je suis en retard dans cette saga, mais j'aime beaucoup et espère bien vite retrouver Lizzie ! Bonnes lectures avec les autres tomes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je les lis quand ça me tombe sous la main

      Supprimer
    2. Je n'arrive pas à faire ça quand je sais que c'est une saga ^^

      Supprimer
    3. moi ça ne me dérange pas quand c'est une saga comme ça que tu peux lire dans n'importe quel ordre et que les histoires sont indépendante

      Supprimer