vendredi 20 mars 2020

Damné, tome 4: le baptême de Judas de Hervé Gagnon


RESUME:   Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l'assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre. Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu'ils l'aideront à sauver Cécile et la Vérité.




MON AVIS: Et voila, j'ai finis l'aventure avec ce tome 4. C'est avec une grande émotion que j'ai dis au revoir aux personnages tel que Gondemar, Ugolin et Pernelle, mais aussi tous les autres qui m'ont  accompagné pendant ses 4 tomes. Que dire que je n'ai pas déjà dis au sujet de cette saga magnifique ou se mêle l'aventure, le fantastique et la religion? 
Cette saga va rester longtemps dans ma mémoire tant je l'ai pour ainsi dire vécu en même temps que les protagonistes. Tout y est pour en faire une saga épique! On a droit a tout un lot  d'émotion: on vit la vie des héros, on tremble pour eux quand il leur arrive quelque chose et on sert les dents quand l'un d'eux est mal en point.
De plus l'auteur, nous ébranle sur nos convictions,par rapport a la religion. Bon personnellement, ne suivant aucune religion même si je suis croyante, j'avoue que les explications de l'auteur donne matière a 
réfléchir, sans vouloir en dire plus.
On retrouve donc nos personnages en bien mauvaise posture dés le début de ce tome 4, qui reprend ou fini le 3. Que va t'il se passer dans ce 4 et comment nos héros vont se sortir de se guêpier. C'est la question que je me suis poser pendant  pratiquement tout le livre. Et je suis aller de surprise en surprise au fur et a mesure que les pages se sont tourner, l'auteur ayant entretenu le suspens jusqu’à  la fin pour tout révéler!  Je peux vous dire, que ce tome risque de vous faire tomber de votre chaise. Même s'il comporte peut être moins d'action que les autres,  il n'en demeure pas moins un tome a la hauteur des précédents, que je recommande chaleureusement comme tout le reste de la saga, que j'ai trouver grandiose.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire