mercredi 8 avril 2020

L'heure des fous de Nicolas Lebel

RESUME: Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous..

MON  AVIS:  Au vu des très bonne critiques qui parsèment les blogs, les sites de lecture tel Livraadict ou autre, je me suis plongé dans ce livre avec une confiance totale! 
On suit un capitaine de police et son équipe, ce qui n'a somme toute rien d'originale dedans. Ce qui l'ai peut être un peu plus et encore, pas sur, c'est quand on nous décrit le capitaine en question: en mode kermit la grenouille, 50 ans et quelque, qui fume plus qu'une cheminée qui n'a pas été ramoner depuis des siècles et un caractère de goret psychotique. Voila pour la description! S'ajoute a ça, son équipe: un lieutenant qui ressemble plus a un adepte du body building, et qui connait sont code pénal sur le bout des ongles, un autre lieutenant, femme cette fois, qui a l'air normal dans ce monde de brute et un jeune stagiaire qui, le pauvre s'en prend pleins les dents, voila le tableau. Je dois avoué que si l'équipe n'est pas très original, l'histoire est assez bien faite, bien que l'on pense a un banal décès de SDF. L'équipe va vite comprendre que c'est plus que cela, plutôt qu'un simple règlement de compte. Et les pistes qu'ils vont suivre, vont les mener dans les bas de fond de Paris. 
Mais je dois reconnaître, que malgré tous les avis élogieux, je n'ai pas aimer cette lecture plus que ça! L'histoire si elle est pas mal, a un peu glisser sur moi comme de l'eau et ne m'a pas captiver plus que ça. Mais le vrai souci que j'ai eu lors de cette lecture, c'est avec les personnages et en particulier Mehrlicht. Si j'ai bien aimer ses façon de parler a la Audiard (dont j'adore les films), son autre manie de dire des "putains" a tous les tours de phrases, de s'en servir comme d'une virgule pour ponctuer tout ce qu'il dit, m'a un peu agacer.
 Dans le livre, j'ai eu un peu de mal a certains moment car au niveau des chapitres, je n'ai pas trop compris le découpage: 3 pages d'un coté et puis 40 de l'autre, font que cela fait perdre un peu de rythme, de même que certains détails qui viennent s'ajouter a des moments pas forcément opportun..
Bref, un avis en demi teinte, qui peut s'expliquer par le fait que c'est un premier livre. D
ommage, car la plume de l'auteur a un super bon potentiel, mais j'avoue que la mayonnaise n'a pas trop pris avec moi, ce que je regrette vivement, car l'ensemble n'est pas dénué d’intérêt. A voir si j'en ose un autre ou pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire