samedi 4 avril 2020

Une agate rouge sang de Fréderick Maurès


                                  SERVICE PRESSE

RESUME:  Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.
Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.


MON AVIS:  2e  service presse que je lis, j'ai été charmer par cette lecture. On suit Mathieu dans un petit village du Sud Ouest, qui après le décès d'une vieille dame qu'il connaissait depuis toujours, se voit hériter d'un appartement parisien qui est demeuré inoccupé depuis 1943. 
S'ensuit, pas a pas une quête pour Mathieu, narrateur de l'histoire, dans le passé pour essayer de comprendre ce que fut la vie de celle qu'il chérissait tant!
 Chaque chapitre au demeurant très court, nous permet de faire des bons a certains moment clé dans le passé de Marie Louise pour tenter de démêler la toile et de résolver le mystère qui a entourer sa vie. Certains chapitre, nous permet de retrouver le présent et de partager les pensées, les réflexions et les découvertes de Mathieu . Pourquoi Marie Louise ne lui a t'elle jamais parler de son passé et pourquoi l'appartement qu'elle lui a léguer fut inoccupé depuis 1943.
Ce livre très bien écrit et très vite lu, m'a beaucoup toucher par le cadre, l'histoire de fond qui dégage  un magnifique ensemble. Tel un puzzle, ou tel le petit poucet, l'auteur nous dissémine au gré des chapitres qui alterne présent et passé, de petits détails qu'il faut remettre bout a bout pour arriver à la conclusion finale. 
J'ai trouver le personnage de Mathieu très touchant et j'ai beaucoup aimer la façon qu'avait l'auteur de nous faire connaitre Marie Louise a travers les recherches que le narrateur a entrepris et les souvenirs qu'il a trouver. De plus si j'avais compris certains détails parcheminer de ci de là, les réponses complète et la conclusion m' ont beaucoup  émue. L'auteur a su apporter a son roman tout ce qu'il fallait pour que le lecteur ne veuille plus lâcher le livre, de tel sorte qu'on attend le chapitre suivant pour de nouveaux détails, ou de nouvelle révélation. 
Si le l'histoire peut paraître triste, avec le deuil, la perte, c'est une histoire magnifique et émouvante que je vous invite a découvrir a votre tour, car c'est doux et reposant, comme un petit coin de campagne ou on aime aller pour profiter en toute simplicité du calme et de la quiétude et d'avoir un moment rien qu'a soit. 

Je remercie l'auteur Frédérick Maurès de m'avoir contacter et ainsi de m'avoir permis de découvrir son livre 

2 commentaires:

  1. Grand merci à vous pour cette chronique sincère et touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous en prie, merci a vous pour me l'avoir fait découvrir

      Supprimer