dimanche 31 mai 2020

Les lettres de L'ombre, tome 1: Une nuit pour tes bras de A. Bonaventure

                           SERVICE PRESSE


RESUME: 
Une histoire se nourrit de mots et brouille la frontière entre réalité et fiction. On s'y perd volontiers pour fuir, oublier ou ressentir… Oui, les mots peuvent nous émouvoir. Ils ont une odeur, un toucher, le pouvoir de contrôler le temps. Ils sont nos fantasmes les plus obscurs et nos rêves inassouvis.

Alan Ravenskie, capitaine à la crim’, le sait bien. Écrivain de polar historique, il mène ses enquêtes comme si elles étaient des histoires ! Rien ne peut le surprendre, il maîtrise l'art de la prose et des intrigues. Pourtant, ces phrases qu'il aime tant pourraient détruire ses convictions. Cette histoire commence par un meurtre dans une prison, par une victime « coupable » et par une marque de roue. Elle se poursuit par une silhouette écrite dans un livre, un livre étrange retraçant des scènes de crimes…

Qui se cache derrière Némésis ? Où mènera ce jeu de mots et d'illusions ?

Le temps semble donc compté pour Alan qui devra dompter ses obsessions afin de ne pas sombrer dans les lettres de l’ombre.

MON AVIS: Que voila un livre étrange! Un livre comme j'en ai rarement vu.  Par son contenu que j'ai trouvé assez atypique et  par son histoire qui l'ait tout autant. Mais  justement, c'est à cause de son originalité que ce livre m'a convaincue dès le résumé. Le résumé d'ailleurs intrigue et nous pousse à aller plus loin, donc d'ouvrir ce livre pour en connaître le contenu et là quelle surprise! On plonge dans une ambiance qui pourrait passer pour assez banale avec un flic qui fait une enquête au sein de la crim', mais là ou cela devient plus passionnant, ce n'est pas de savoir que ce flic est aussi écrivain, c'est que la réalité rejoint la fiction. Je m'explique: des meurtres sont commis et l'affaire se poursuit avec un livre étrange découvert où des scènes de crimes sont décrites avec une précision qui laisse songeur. Qui est l'auteur de ce livre?  
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui nous fait comprendre que la frontière entre la réalité et la fiction est finalement plus mince qu'on ne peut le penser au premier abord. L'écriture est fluide et l'auteure nous balade dans une succession de pistes qui nous fait croire que l'on approche du but, avant de se retrouver sans hypothèse dix pages plus loin. Le suspens est savamment dosé et les personnages sont aussi atypiques que l'histoire elle même. J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec Alan qui avait quelque chose que je n'arrivais pas à cerner. Mais passer le quart de l'histoire, je me suis laissé emporter par l'histoire et j'ai trouvé le personnage plus sympathique, même s'il gardait son côté mystérieux. 
De plus, les livres et l'écriture prennent une grande place dans l'histoire, avec des visites dans des endroits que tout lecteurs compulsifs (dont je fais partie) rêvent d'y passer un temps infini.
Ce livre fut donc une excellente surprise, avec une grande fluidité dans la lecture et une enquête 
intéressante qui ne ménage pas les fausses pistes et les retournements de situation. Un très bon moment! 
Je remercie l'auteure pour sa confiance, ainsi que pour m'avoir fait parvenir son livre

2 commentaires:

  1. Merci infiniment Christelle pour cette chronique sincère et constructive. Je suis ravie de découvrir votre ressentie ! Tout y est détaillé et précis, illustrant parfaitement votre perception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous de votre commentaire. Je suis ravie qu' elle vous plaise

      Supprimer