dimanche 7 juin 2020

Un temps de chien de Cyrille Audebert

                                              SERVICE PRESSE


RESUME: 
Au cœur d’étranges événements, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy enquêtent sur des cadavres horriblement mutilés. L’assassin est-il un dangereux psychopathe ou un animal de légende comme certains détails tendent à le prouver ?
Entre mythologies celtes, crimes rituels et chasse à l’homme, une plongée dans un incroyable univers.
"Un Temps de Chien" est la suite de "L’Évangile selon Jacques Lucas".

MON AVIS:  Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pensais lire un thriller avec des cadavres, un tueur et des enquêteurs. Que nenni! Ce livre nous plonge dans un univers fantastique avec des mythes celtes pour toile de fond. 
Au tout début de ma lecture, j'avoue avoir été un peu dérangé, car en le commençant, je me suis souvenue que c'était une suite d'un autre livre de l'auteur et j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose pour comprendre l'alchimie entre les personnages et que cela me générait de ne pas avoir des éléments pour comprendre quelques points de l'histoire. Passé les 50 premières pages, j'ai été rassuré, car je n'avais plus cette sensation. Le livre se lit très bien on comprend aisément l'histoire. 
La plume de l'auteur a quelque chose d'étrange, mais qui la rend très addictive une fois plongée dans le livre. Les pages se tournent très vite et on brûle de connaitre le fin mot de l'histoire qui ne manque pas d'originalité. 
Surtout que l'on peut dire qu'il ne commence pas d'une façon très banale avec ses pluies de cadavres, d'une femme qui erre nue couverte de sang sur une route, de cadavres trouvés atrocement mutilés. Pas facile d'essayer de savoir le pourquoi et quel est le lien entre toutes ses pièces de puzzles.
Au fur et à mesure que l'enquête avance et piétine, il faut bien le dire, une curieuse théorie voit le jour qui nous ferait presque lever les yeux au ciel, si les faits ne parlaient pas d'eux même.
Et là, le génie de l'auteur prend toute son essence, car, il nous concocte un savoureux mélange de thriller mêlé de fantastique, qui nous laisse pantois à la fin. De plus, il nous l'entoure de mythes et de légendes celtes qui font de ce livre une histoire très originale. Ne parlons pas des personnages que j'ai trouvé truculents avec leurs dialogues qui m'ont bien fait rire à certains moments tant ils sont caustiques et savoureux dans leur propos! 
La tension monte d'un coup dans les dernières pages, ou on s'arrête presque de respirer en attendant le dénouement.
Inutile de vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et que je vais essayer de trouver "l'évangile selon Jacques Lucas", car je suis curieuse de connaitre les débuts de certains protagonistes de cette affaire. 

                 je remercie l'auteur, Cyrille Audebert pour m'avoir fait découvrir son livre, ainsi que pour sa confiance. 

2 commentaires:

  1. Merci Christelle pour votre précieuse chronique. Et mes personnages seront ravis de vous retrouver pour de prochaines aventures. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous de me l avoir fait découvrir ainsi que pour votre confiance.

      Supprimer