dimanche 28 juin 2020

Jusqu’à l'impensable de Michael Connelly

RESUME: Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da Ouan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.? Dilemme pour Harry ! Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.



MON AVIS: C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans un roman de Michael Connelly qui est pour moi une valeur sûre! Bon par contre, j'avoue que j'aime un peu moins quand c'est l'avocat Michel Haller qui est sur le devant de la scène. Mais comme il y'a Bosch, mon personnage favori et que c'est lui qui est aux commendes, c'est très bien passé. 
On le retrouve donc, retraité de la police en train de bricoler pour passer le temps. Mickey vient le voir pour lui demander d'innocenter son client. Cruel dilemme pour Harry qui ne travaille pas pour la défense, vu qu'il a passé sa vie  dans la police, n'hésitant pas à rempiler. Mais n'étant pas non plus complètement obtus, il décide de tâter le terrain, histoire de voir de quoi il retourne.
Comme toujours avec cet auteur, l'enquête est soignée et les indices distribués au compte goutte. Mais l'auteur nous donne une approche différente dans la trame de son récit, puisqu'il y'a un coupable dès le début et qu'il faut l’innocenter. Cela change des enquêtes habituelles. On retrouve Harry en grande forme qui jongle avec les indices qu'il a et le cache cache avec "les méchants" de l'histoire est très bien décrit.
Les histoires de Connelly sont comme une nappe en tissu bien repassé, pas un pli qui pourrait faire désordre. Tout est sous contrôle, tout s'emboîte et le fil conducteur parfaitement maîtrisé. En parallèle, on suit l'évolution privée des personnages et j'aime beaucoup car depuis le temps que je lis des romans de l'auteur, j'ai l'impression de prendre des nouvelles de vieux amis , mais ce n'est pas pour ça que cela empiète sur l'enquête. 

L'auteur n'a pas son pareil pour disséminer les indices au grès du récit et nous donner envie d'en savoir plus et d'aller jusqu'au dénouement.
Ses polars sont sombres mais avec une petite étincelle qui nous montre le chemin. Ce n'est pas violent dans le sens le plus fort du terme, c'est un polar efficace qui m'a encore fait passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire