dimanche 12 juillet 2020

Leslie, espion du roi: l'affaire écossaise de Stéphane Genêt

                          SERVICE PRESSE

RESUME: 
Jeune Écossais renié par sa famille, Erwan a choisi de servir le roi de France Louis XV. S’étant distingué par sa bravoure, il est recruté par le puissant ministre de la Guerre pour devenir son agent secret en Suède. Il doit y retrouver le précédent espion français mystérieusement disparu.

Cette mission finit par le ramener en Écosse, au secours du prince Charles-Edouard Stuart.

Des champs de bataille aux dorures de Versailles, des ports suédois aux plaines écossaises, l'agent Leslie devra survivre à mille dangers, en apprenant le plus périlleux métier qui soit : espion du roi.


MON AVIS: Voilà un roman comme je les aime : de l'aventure, de l'action et un contexte historique. Il n'en fallait pas plus pour me captiver et me plonger dans cette histoire. Je lis rarement des romans d'espionnage, pas parce que je n'aime pas, mais plutôt parce que je n'en trouve pas de bon. 
Dans celui-ci, on fait la connaissance d' Erwan, jeune Écossais qui par le fruit du hasard devient espion pour le roi de France Louis XV. Il est accompagné de Crissac qui si au début du Roman a l'air de servir de faire-valoir, prend beaucoup d'épaisseurs au fil des pages et devient un pilier au même titre qu' Erwan qui se fait appeler Leslie pour ses missions. 
J'ai adoré ses deux personnages qui, s'ils ont deux caractères que tout oppose, se complètent plutôt bien.
J'adore l'histoire, et même si l'époque Louis XV n'est pas ma période favorite, je suis rentré sans problème dans l'histoire et le sujet est bien maîtrisé. Il y a peu, j'ai regardé un reportage sur l'Ecosse ou justement, il parle de Charles-Edouard Stuart et on peut dire que l'auteur s'est bien documenté pour être au plus près de la vérité historique.
Ce roman est passionnant à lire pour qui aime les romans historiques et la plume de l'auteur, fluide, nous permet de nous immerger sans pour autant être perdu. Un petit bémol peut être pour le début que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place avec toute la partie sur la politique et la guerre. Mais je pense que cela vient du fait que je n'apprécie pas trop ce genre de sujet.
En outre, pendant notre lecture, on voyage et si la partie sur l'Ecosse est bien décrite, ce qui nous permet de bien nous immerger dans ce pays, je regrette que les autres pays ne le soient pas tout autant.
L'histoire est bien menée et si c'est un roman historique, l'auteur ne nous gave pas avec de nombreux détails de dates qui nous auraient plus noyés qu'autre chose. L'auteur sait où il va et maîtrise son sujet ce qui nous permet d’apprécier pleinement ce livre que je recommande pour qui aime ce genre de livre. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Leslie et Crissac

je remercie l'auteur  pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son livre

2 commentaires:

  1. J'adore la couverture !! Et ton avis me donne bien envie de le lire, je pourrais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer