dimanche 27 septembre 2020

En direct de la morgue de Michel Sapanet

 RESUME: Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts

suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore
l’examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.


MON AVIS:  Ce livre m'a été prêté par ma maman qui a beaucoup aimé. Me disant que cela me changerait un peu, me voilà embarqué dans les profondeurs des salles d'autopsie et des morgues. J'avoue que sur le sujet, à part quelques connaissances glanées sur différentes lectures comme les livres de Patricia Cornwell ou Kathy Reich, je ne connais rien du tout sur ce thème. 
Pour ma part, étant assez curieuse en général et prenant plaisir à apprendre de nouvelles choses, je me suis plongé dans ce bouquin et j'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir. Outre la plume de l'auteur qui est assez entrainante, les histoires, quoique assez morbide, sont intéressantes à lire. Car l'auteur ne se borne pas à nous décrire une autopsie, c'est tout le schéma de processus entre la découverte du cadavre et le moment ou le corps est rendu à la famille que l'auteur prend soin de nous expliquer. 
Il est vrai que ce n'est pas le métier le  plus mis en lumière, bien qu'il soit essentiel. De plus, on y lit beaucoup de chose, parfois assez farfelu. 
Les histoires relatées dans ce livre sont pas mal différentes les unes des autres et chacune doit avoir son lot d'attention pour ne pas passer à côté de quelque chose d'essentiel.
Bien que le contexte ne le permette pas, j'ai souri à plusieurs reprises, car l'auteur a une certaine dose d'humour noir dans ses écrits en glissant un petit mot ou une phrase lors de ses explications.
J'ai appris pas mal de choses dans ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je pense aller me pencher un peu plus sur ses écrits. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire