samedi 14 novembre 2020

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

 RESUME: Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?

Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe… quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang… Il s'engage alors dans un combat désespéré.



MON AVIS: Et voilà, j'ai lu le dernier livre des aventures d'Alexandre Vauvert sorti à ce jour! Et quel livre… L'auteur n y a pas été dans la demi-mesure. On suit donc Malko Swann, musicien de son état qui après un accident de la route se retrouve avec une pathologie inconnu pour ma part: celui  de ne plus  entendre la musique. Il entend très bien les sons, mais pas les notes. Si vous êtes sceptique, sachez que cette pathologie existe.
On peut difficilement aimer Malko. Il passe de femme en femme, les prend et les jette comme de vulgaire kleenex et s'abrutit de fêtes, d'alcools et de drogues. 
Suite à cela, il s'enferme dans une sorte de dépression et c'est là que tout démarre, si j'ose dire. Que lui arrive t'il exactement? 
En parallèle de cette histoire, on retrouve notre ami Vauvert qui enquête sur la découverte de deux corps de jeunes filles assassinées, ou après une petite investigation, trouve un point commun entre notre rock star dépressive et ses deux jeunes filles. Je n'en dis pas plus, histoire de titiller votre curiosité.
Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas s'attacher à ce Swann qui est horripilant de bien des façons. Il est l'archétype de la star qui se prend pour dieu et croit qu'il peut tout avoir et faire ce qu'il veut. Mais, personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un petit pincement au cœur, en lisant tout ce qui lui arrive.
Dans tous ses livres, l'auteur adore y glisser une petite pointe de fantastique, histoire de maintenir un petit côté angoissant dans ses histoires. Et il faut dire que cela marche à merveille. 
Pendant toute la lecture, on se pose des questions sur la santé mentale de Malko: Est il fou? Ce qu'il vit est-il réelle ? Faut il le croire ? On n'est pas épargné côté questions .
Ce thriller est captivant et stressant, car on joue aux devinettes pendant  toute la durée de notre lecture et que l'on a hâte d'arriver à la fin pour connaitre le dénouement. C'est diaboliquement efficace et l'auteur mène son jeu de main de maître.

 
Et puis j'ai adoré retrouver Vauvert qui sous ses airs de gros baraqué, a quelque chose qui fait qu'on l'aime très vite (pour cela, je vous conseille de lire la saga Eva Svarta, où vous retrouverez Vauvert) 
Des chapitres court, une histoire bien prenante et palpitante, il n'en fallait pas plus pour passer un très bon moment de lecture avec cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire