samedi 21 novembre 2020

La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson

 RESUME: Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.


MON AVIS: on fait la connaissance de l'inspectrice Hulda qui est gentiment poussée vers la retraite par son supérieur. Avant de partir, elle a le droit de rouvrir un cold case, autrement dit, une affaire non élucidée. Elle se penche donc sur la découverte du corps d'Elena, jeune russe retrouvée noyée. Point de départ de cette  enquête!

Si l'histoire est sympathique à suivre et que la plume de l'auteur est assez fluide et intéressante, je dois dire qu'il n y'a rien d'innovant ni de super original.  Bien que l'enquête soit habilement menée et pourrait se révéler passionnante pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de thrillers, je dois avouer que si j'ai passé un bon moment de lecture, cela ne me laissera pas non plus un souvenir inoubliable. Peut être que j'en lis trop et que du coup, je suis plus difficile dessus.
Toutefois, ce livre a des qualités certaine, car malgré tout et c'est là le "boulot" d'un thriller, c'est d'essayer de faire deviner aux lecteurs à travers différentes pistes, qui est le coupable et tout ce qui tourne autours ou justement de faire en sorte qu'ils ne trouvent pas pour qu'ils soient surpris à la fin. Pour être surprise par la fin, je peux dire que je l'ai été, car je ne m'y attendais pas du tout! On lit tour à tour des chapitres avec Hulda qui mène son enquête et des chapitres sur une autre personne, complètement inconnue et dont on se pose des questions tout au long du livre avant que tout s'imbrique et que la vérité nous saute aux yeux.

Au final, une histoire sympathique qui fait passer un bon moment mais,
qui ne me restera pas longtemps graver dans ma mémoire. Un livre de lu quoi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire