dimanche 8 novembre 2020

Complot de Nicolas Beuglet

 RESUME: Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.


Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

MON AVIS: J'ai découvert cet auteur avec le cri que j'ai eu en cadeau après une réclamation suite à un livre défectueux.  Ce premier tome fut une excellente surprise et j'avais beaucoup adhéré à l'univers de l'auteur. Du coup, je fus ravie de retrouver les personnages principaux dans cette nouvelle intrigue qui, bien qu'elle ne soit pas dénuée d'intérêt m'a un poil moins passionné que le premier.
En écrivant cela, je ne veux pas dire que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai apprécié ma lecture, mais je l'ai trouvé un peu plus long. 
Par contre, la force de ce roman en ai le thème qui est très actuel. De plus, au vu du sujet, je ne pouvais pas ne pas adhérer à l'histoire! L'auteur nous livre un sujet qui pose question, à savoir la place des femmes dans la société.
Ce roman tout en nuance, sans tomber dans l'exagération nous parle de la misogynie dont font encore preuve certains hommes.
L'intrigue est, en tout cas, menée tambour battant et d'une main de maître par son auteur. Tel un chef d'orchestre, il donne le ton et nous amène à nous poser des questions sur nos origines et les valeurs que l'on nous a inculqué. 
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu plaisir à retrouver Christopher et Sarah, de même que Simon. Si Christopher est resté le même que dans le cri, j'ai trouvé par contre Sarah bien différente. Plus hargneuse, plus fragile, plus "roc". J'ai eu l'impression que rien ne la touche. Mais en même temps, l'auteur ne nous l'épargne pas au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Il nous dévoile aussi certains secrets la concernant et j'ai hâte d'en connaître un peu plus.
L'auteur a su écrire une très bonne intrigue autour de faits historique ou il remonte très loin en arrière et nous amène a nous pencher sur nos origines et a essayer de peut être en savoir un peu plus. 
Bien que j'ai beaucoup apprécié ce livre, il m'a manqué un petit quelque chose pour le mettre à la hauteur du premier. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion et de me dire ce que vous en avez penser. 

  

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un certains tome surtout avec le roman le cri.
    Je ne savais pas que c'était le premier tome d'une saga donc je vais m'y pencher.

    RépondreSupprimer