samedi 30 janvier 2021

Les assassins de R.J. Ellory

 RESUME: Sur 18.000 meurtres par an aux Etats-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne pense à faire le lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, œuvre chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funèbre hommage ?

MON AVIS: Ce roman est un condensé de fait divers, de fiction et de documentaire sur les serials killers. Il faut dire que l'auteur n'a pas ménagé son effet là dessus, car il connaît diablement bien son sujet et n'a pas écrit un bouquin où il cite des noms de tueurs bien connu de la justice américaine au petit bonheur la chance.
Connaissant un peu le sujet et quelques noms qui apparaissent dans le livre, tout est réel et on rentre de plein fouet dedans, avec une intensité qui vous prend aux tripes dés les premières pages. 

En lisant le résumé, je pensais que John serait le personnage central de cette histoire, mais finalement, s'il est un acteur de 1er ordre si j'ose dire, ce n'est pas lui qui est sur le devant de la scène en permanence. Mais même sans cela, on peut dire qu'il en impose, ne serait ce que par son histoire tragique, mais aussi par sa personne. Il est torturé, ça il n'y a pas de doute , mais il a aussi quelque chose d'autre, très dur à décrire. 

Pour ce qui est de l'ambiance, on peut dire que l'auteur a mis le paquet, tant c'est sombre et oppressant. Digne d'un brouillard londonien ! On en oublie presque que c'est une œuvre fictive, tout est savamment détaillé, voir même distillé et passer à la moulinette. L'intrigue est extrêmement bien mener et tout prend vie sous nos yeux. 

L'ambiance est glauque à souhait, l'enquête se fait par petit bout de puzzle à placer au bon endroit et le descriptif des scènes pourrait en rebuter quelques-uns, car il y a certains passages bien sanglant . Mais tout est savamment orchestré, précis. Comme je le disais en début de chronique, on sent que l'auteur a fait d'importantes recherches sur le sujet, car il nous plonge dans ce qui doit être à mon sens, le quotidien des policiers aux états unis, avec leur lot de crime macabre et le nombre de serials killers qu'ils ont attrapé depuis un peu plus d'une décennie.

Si j'ai adoré ce roman, je dois avoué que la fin m'a un peu déçue. Bon comme j'en avais entendu parler sur Livraddict, je m'y attendais. Mais j'espérais que pour moi, cela passerait quand même. Et je dois dire que la fin n'est pas à la hauteur de mes attentes. Vu la force du livre, j'aurais aimé que l'auteur nous trouve une fin plus spectaculaire, une fin qui nous fasse faire "ouah"! Mais il est vrai que cette fin un peu simpliste, fasse retomber notre enthousiasme comme un soufflet qui dégringole. Connaissant les livres de l'auteur, j'avoue que cela m'a un peu étonné. 

Si cette chute gâche un peu la fin, cela n'enlève rien à la qualité et à la complexité du roman qui est quand même à mon sens un excellent thriller qui nous fait passer un bon moment. 



2 commentaires: