vendredi 29 janvier 2021

Les collèges fantômes, saga Louis Fronsac de Jean d'Aillon

 RESUME: Paris, 1er octobre 1625 : c'est le jour de la rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures. Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ? Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise. Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...


MON AVIS: Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un livre de Jean d'Aillon. Pour ceux qui lisent mes chroniques, vous savez que j'adore l'histoire et les romans historique. Jean D'Aillon en a écrit un bon nombre, tel que, la série de Guilhem d'Ussel, une saga qui se passe à l'époque du moyen-âge et dont j'ai lu plusieurs titres. Il y a celle sur Olivier de Hauteville avec sa guerre des 3 Henri.

Tous ses livres m'ont beaucoup plu, du coup je suis partie assez confiante sur cette saga, car cela en ai bien une. Si pour la saga de la guerre des 3 Henri, il vaut mieux les lires dans l'ordre, car il y a quand même plus qu'un fil conducteur. Ici, n'ayant pas lu le 1er (celui-ci étant le 2e), cela n'a aucunement gêné ma lecture. 

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il prend toujours la peine d'expliquer à la fin ce qui est vrai et ce qu'il a inventé. Ici, nous suivons Louis fronsac, pensionnaire au Collège de Clermont à Paris. Il a pour ami, entre autres, Gaston de Tilly ainsi que d'autres jeunes, pensionnaire comme eux.

Cette histoire nous plonge dans le Paris de Louis XIII, époque ou le cardinal de Richelieu office en temps que ministre et beaucoup de gens veulent sa tête et conspire à cet effet. Au cour de ma lecture, j'ai pu croiser des personnages très connu : outre le cardinal et le roi, la reine, Anne d'Autriche, Alexandre et César de Vendôme, fils naturel de Henri IV et de Gabrielle d'Estrée. Mais aussi un bon nombre d'autre.
Mêlant, habilement enquête policière et aventure, l'auteur n'a pas ménager sa peine pour rester au plus près de la vérité historique et être un minimum crédible. 
Sa plume est toujours aussi agréable à suivre et j'ai passé un super moment de lecture, adorant ce genre de livre comme je l'ai dit plus haut. L'auteur nous plonge dans cette époque ou se mêle la royauté et la religion, ou on se balade dans les bas-fonds sordide, ou nous côtoyons la délinquance . Nous entrons par la grande porte dans un collège ou nous assistons à différents cours, tels qu'ils étaient donner à l'époque (comme les cours de rhétorique).
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Louis et de Gaston, qui finalement, n'ont pas leur pareil pour se mettre dans des situations pas possible. Certaines scènes m'ont fait sourire, d'autre m'ont fait défiler les pages pour en savoir plus.
Encore un très bon roman richement documenté et qui je pense ravira les friands de roman historique. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire