RESUME: Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste. Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle menace des OGM et remous dans les milieux politiques.
MON AVIS: De cet auteur, j'avais commencé "sa trilogie écossaise", dont il me reste le dernier tome à lire. Là, changement radical d'univers, car l'auteur nous fait partir en chine par le biais de cette nouvelle série.
Je dois reconnaitre que la Chine n'est pas le pays qui m'attire le plus, mais j'ai finalement beaucoup aimé cette plongée dans un pays complètement méconnu qui nous apprend énormément de choses sur la culture chinoise.
Il faut dire que de ce côté là, l'auteur n'est pas avare pour nous faire découvrir Pékin avec leur tradition, leur vie, mais aussi leur histoire qui n'est pas rose, il faut bien le dire.
Nous faisons connaissance avec le docteur Margaret Campbell, médecin légiste de son état aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés ( je ne savais même pas que les médecins légiste avait une spécialité) qui vient en Chine pour une série de conférences et le commissaire adjoint Li Yan, qui vient de prendre ses fonctions qui, par les caprices du destin, vont former un duo improbable pour démêler l'écheveau sur une affaire de meurtres avec trois cadavres, dont le seul point commun est la découverte d'un mégot.
Au travers de cette enquête, nous assistons au choc entre deux personnes qui ont une culture diamétralement opposé et que rien ne prédestinait à se rencontrer.
L'approche et la découverte de cette Chine aux traditions bien encrées, encore empreint de la révolution culturelle et marquée par le communiste que nous découvrons par les yeux de Margaret est une excellente approche. Il nous permet de nous immerger petit à petit dans ce Pays si différent, jusque dans la manière de vivre et de pensée des habitants.
L'enquête en elle même est très intrigante et avec la plume de l'auteur, cela se lit tout seul. De plus l'opposition entre l'Américaine typique percluse de préjugés et le Chinois baignant dans les traditions, si elle peut faire un peu cliché est assez bien représenté . De même que leur approche différente de l'enquête, mais qui trouve une complémentarité est assez intéressante à visualisé . L'auteur nous permet de voir que deux personnes aussi différentes de culture, peuvent quand même se comprendre et s'apprécier.
Cette nouvelle série est donc une excellente découverte et dont je lirais la suite avec plaisir, ne serait ce que pour m'immerger à nouveau dans ce Pékin que j'ai finalement adoré découvrir, mais aussi pour les personnages que j'ai trouvé particulièrement attachant.
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de LPDA sur Livraddict
Merci à Millina pour m'avoir fait sortir ce livre de ma pal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire