dimanche 16 mai 2021

813, intégrale de Maurice Leblanc

 RESUME DU TOME 1: Quelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain ? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur un coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu'il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ? Telles sont quelques-unes des questions autour desquelles s'affrontent la police - en l'occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté -, l'impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l'invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes... Et nous voilà entraînés sur les pas de l'orpheline Geneviève, de l'élégant prince Sernine et de bien d'autres protagonistes, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.

RESUME DU TOME 2: Arsène Lupin en prison ! Tandis que la nouvelle fait la une de tous les journaux, le plus célèbre des voleurs se morfond dans sa cellule. Hé oui, Lupin enrage, Lupin bouillonne. Ridiculisé et maintenant isolé, comment pourra-t-il prouver qu'il n'a pas commis les crimes dont on l'accuse ? Le mystérieux adversaire qui a juré sa perte semble bien près de triompher. Voilà le gentleman-cambrioleur en fort mauvaise posture..


MON AVIS: Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu les aventures de notre ami Arsène (1 année entière) . Donc, j'ai eu envie de renouer avec une aventure de ce cher gentleman cambrioleur. Normalement, l'histoire se découpe en deux parties: Les trois crimes d'Arsène Lupin et la double vie d'Arsène Lupin. 

Comme je les ai lus en un seul volume et l'un derrière l'autre, je fais une chronique globale de l'œuvre.

On peut dire que dés le départ le ton est donné ! Et le climat pesant que le lecteur va ressentir pendant une grosse partie du livre, arrive au tout début du 1er chapitre. Imaginez que vous vous sentiez épié, surveillé dans vos moindres faits et gestes ? La suite nous donne une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Personnellement, quand je lis un livre des aventures d'Arsène Lupin, je cherche toujours à découvrir sous quelle identité il se cache. Et là on peut dire que j'ai fait chou blanc, car je n'ai rien soupçonné ! 

Je dois reconnaitre que par rapport aux précédentes aventures de Lupin, celui ci a un côté beaucoup plus noir que les autres. De même qu'Arsène est aussi moins sympathique que d'habitude. Je l'ai trouvé très imbu de sa personne avec ses "moi je". Il est très orgueilleux et se prend un peu pour le Messi. 
Un autre point qui est important est aussi le rival de Lupin, à savoir LM. Dans les autres aventures, Arsène avait pour adversaire des personnes du côté "du bien", mais LM n'est absolument pas du côté de la justice et c'est "le méchant" de l'histoire, si j'ose dire. De ce fait, je n'ai absolument pas trouvé son identité et j'avoue avoir eu une grosse surprise à la fin.

Ce fut encore une excellente lecture que ce double volume des aventures d'Arsène Lupin dont l'auteur nous révèle plusieurs détails sur lui même, que ce soit sur sa vie passée, ses pensées et tout le reste. 

De plus l'auteur mène son intrigue de main de maitre et nous n'avons aucun mal à nous plonger dans l'ambiance de cette passionnante histoire ou Lupin à fort à faire avec ce nouvel adversaire. Les révélations faites dans ce livre vous font garder la bouche ouverte, tant vous êtes scotchés aux mots que vous lisez. 

Même si 813 ne fait pour l'instant pas partie de mes favoris des aventures d'Arsène Lupin, il reste un excellent roman tant l'intrigue vaut son pesant d'or. Un roman que j'ai un peu moins apprécié que les précédents, mais que j'ai quand même beaucoup aimé, tout simplement parce que c'est une aventure d'Arsène Lupin !! 


 

ce roman a été lu dans le cadre du challenge illimité de mypianocanta sur Arsène Lupin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire