samedi 7 août 2021

Le passager de Jean Christophe Grangé

RESUME:  Je suis l'ombre.

Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.

Pour m'en sortir,
Une seule option: Fuir l'autre.

MON AVIS: Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu un Grangé. Il faut dire que le dernier en date La foret des mânes, ne m'avait pas laissé un bon souvenir puisque je l'ai abandonné. Celui-ci m'attirait par son résumé qui pour une fois n'en dit pas trop. Et c'est très bien ainsi. Il est vrai que lire un bouquin, dont le 4e de couverture a pratiquement tout spoiler est un poil énervant.
A force de lire ce genre de bouquin, on sait s'il va nous plaire ou pas, une fois passé les 60 premières pages. Il faut que dès le début, ça accroche, qu'il se passe quelque chose qui aiguise l'intérêt, sinon, pour ma part, c'est au revoir et au suivant.
Et là, l'auteur m'a bien surprise ! Il est vrai que j'y allais un peu à l'aveugle, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. 
Au début, on peut se demander où l'auteur veut en venir, mais une fois dépasser ses fameuses 60 premières pages, il est difficile de lâcher le bouquin. L'auteur a encore fait preuve d'originalité dans la construction de son histoire. C'est un véritable compte à rebours à l'envers que nous propose l'auteur . 
En effet, on suit donc Mathias Freire, dans sa quête (je ne dirais pas de quoi) et plus on avance et plus on remonte le temps pour partir à la recherche de la vérité.
Le style très accrocheur et la plume addictive de l'auteur, font de ce thriller, un livre efficace qui vaut son pesant d'or.
Le livre a pour principal sujet la mémoire et le souvenir. Et l'intrigue tisse sa toile que l'on essaye de démêler pendant toute notre lecture.
Dans les commentaires, j'ai lu que beaucoup de personnes n'avaient pas aimé la fin. Personnellement, si elle n'a rien d'exceptionnel dans sa terminaison, elle reste quand même très plausible et ne m'a absolument pas déçue.
Ce livre et l'auteur s'en sortent honorablement pour ce qui est de l'intrigue, de la construction ou du final et vont me rester un moment en mémoire.

  

4 commentaires:

  1. Les 1000 pages de ce roman était bien passé de mon côté.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cet auteur de nom mais je n'ai jamais tenté encore.
    Je me note celui ci pour une éventuelle découverte.
    Merci pour la recommandation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que pour découvrir l'auteur, ce pavé n'est peut être pas le mieux. Tente plutôt la ligne noir. Merci de ton passage

      Supprimer