samedi 4 septembre 2021

Le temps est assassin de Michel Bussi

 RESUME: Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.

Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
À l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

MON AVIS: Après ma déception du livre sang famille du même auteur, je n'en avais pas relu de lui. Je repoussais toujours l'idée d'en lire un, car je craignais une nouvelle déconvenue. Ce qui m'a fait le sortir de ma pal, c'est le challenge LPDA que je fais avec stellade et qui me l'avait choisi. Corse, vacance, je me suis décidé à lui donner une chance, pensant que c'était la bonne période. 
Et je peux dire que je suis ravie de l'avoir lu, car c'est du grand bussi que j'ai dégusté. J'ai retrouvé ce style que j'avais aimé dans ses précédents. Plein de suspens, de rebondissements, de fait qui ne sont pas finalement ce que l'on croit.
Bref, j'ai passé un super moment de lecture.
L'histoire nous emmène en corse, à la rencontre de Clotilde qui a perdu toute sa famille dans un accident de la route. Quinze ans plus tard, devenue épouse et mère à son tour, elle décide de revenir sur cette île ou sa vie a été chamboulée. Elle trouve une lettre signée de sa mère... Est-elle vivante, alors qu'elle est censée être morte dans l'accident en même temps que son fils et son mari?
Il y a une chose que l'on peut dire de cet auteur, c'est qu'il adore nous surprendre. Il est quasiment impossible de deviner toutes les ficelles de l'intrigue, car il prend un malin plaisir à disséminer ses indices au gré du vent. Et le puzzle qui en résulte est très compliqué à résoudre. 
Du coup, on tourne les pages avec avidité et appréhension, pour savoir ce qui va se passer à la page suivante. Comme souvent dans les livres de Bussi, le mélange passé et présent est très bien acheminé et vogue en ligne parallèle jusqu'à ce qu'elles se rejoignent à la fin du livre.
Un petit bémol cependant, car l'histoire est quand même assez longue à démarrer. Personnellement, cela ne m'a pas posé trop de problèmes, mais je pense que ça pourrait en gêner plus d'un, du fait, qu'il faut attendre un bon moment avant d'entrer dans le vif du sujet, si je puis dire.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce bouquin pour l'histoire bien sûr, mais aussi pour ses descriptions sur le cadre et le paysage de la corse que je ne connais pas du tout. L'auteur les a apparemment bien retranscrits et cela donne envie d'aller y faire un tour.
De plus, la façon dont est tournée l'intrigue, nous fait poser beaucoup de questions qui ne trouvent ses réponses qu'aux dernières pages. 
En bref, une lecture réussit pour un livre à l'intrigue difficile à résoudre, tant c'est empreint de mystère.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge LPDA sur Livraddict

Merci stellade pour me l'avoir choisit 



2 commentaires:

  1. J'adore ce challenge pour cette raison: sortir des livres improbables de notre PAL... Je suis ravie de mon coup de pouce! Il vaut le coup et le détour. Un super avis. Merci! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Cela nous donne un coup de pied pour sortir des livres qui auraient traîner encore un moment dans la pal

      Supprimer