samedi 16 octobre 2021

Agatha Raisin, tome 3: Pas de pot pour la jardinière de Mc Beaton

 RESUME: De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…


MON AVIS:  Il n'y a pas à dire, quand j'ouvre un livre des aventures d'Agatha raisin, je suis ravi de retrouver les personnages. Celui-ci est le 3e et quand j'en ouvre un, je le lis quasi d'une traite. Bon, c'est vrai que le livre n'est pas très long, mais les situations cocasses qui se déroulent me font bien rigoler. Il est vrai que l'auteur y va assez dans la caricature, mais cela passe quand même et nous fait passer un bon moment.
Je ne peux pas m'empêcher de rire en voyant les singeries de notre chère Agatha, qui se comporte comme une adolescente face à James Lacey, son séduisant voisin.

Après un long voyage, ou elle a tenté d'oublier Lacey, Agatha revient dans son village et apprend qu'une nouvelle est arrivée entre-temps et qu'a priori tout le monde l'adore, tant elle est charmante, adorable etc...

C'en est trop pour Agatha qui ne veut pas se laisser détrôner par la nouvelle venue. S'ensuit toute une série de péripéties qui, comme d'habitude va retomber sur notre héroïne.

Les situations loufoques et imbroglios qui s'ensuivent me font passer un bon moment. Comme dans les précédents, l'enquête sur le meurtre n'est pas au centre de l'histoire, car finalement, il arrive assez tard dans le livre et est résolu en deux temps trois mouvements. 

Pour ma part, c'est vraiment tout ce qui se dégage autour qui me plaît bien. Que ce soit les personnages qui évoluent, comme Agatha et ses pitreries qui la font presque passer pour la folle du coin, James Lacey, dont on ne sait pas s'il apprécie ou non sa voisine et tous les autres qui gravitent autour, il y a de quoi faire.
C'est vrai que si on cherche un bon roman policier So british, il vaut mieux passer son chemin, car ce n'est pas dedans qu'on le trouvera. 

Personnellement, et comme je l'ai dit sur livraddict, dans le book club consacré au premier tome, c'est un livre parfait entre deux polars bien glauques. Cela apporte une petite bouffée de fraîcheur et un petit truc qui ne fait pas de mal au moral et pour moi, c'est le plus important. 





Ce livre a été lu dans le cadre dur challenge LPDA, auquel j'ai participé avec stellade. Merci à elle pour ses choix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire