vendredi 15 octobre 2021

Le puit des mémoires, tome 1: La traque de Gabriel Katz

 RESUME: Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


MON AVIS: Ce livre me faisait de l'œil depuis un bout de temps, mais je n'avais pas encore franchi le pas. Et puis le mot Mémoire est sorti pour le challenge un mot, un titre. Je me suis dit que c'était le moment et j'ai profité d'une promotion sur kobo, où il était proposé en intégrale.

Ce tome commence d'une façon assez originale, puisque l'on assiste au réveil de trois personnages dans les débris de ce qui était une boîte, elle-même mise sur un chariot pénitentiaire. A partir de là, commencent les nombreuses interrogations sur ses personnages. Car il faut se rendre à l'évidence, ceux-ci n'ont aucun souvenir: que ce soit de leur vie, de leur nom, ou ils étaient.. Bref, le néant!

Il faut bien le dire, l'auteur pique notre curiosité à la puissance maximale, car pour une fois, nous sommes égaux avec les héros. Personne ne sait rien!!

Mais des détails sur leur comportement laissent penser qu'ils ne sont pas de simples voyageurs. Car, recherchés, traqués, attaqués, leurs instincts, leurs réflexes vont quand même nous en apprendre un peu plus sur eux au fil de la lecture.

je disais plus haut que de nombreuses interrogations pointent sur nos trois lascars. Mais au fil de l'histoire qui se dévoile peu à peu sous nos yeux, on arrive à avoir quelques bribes de réponses, disséminés un peu partout.

J'avoue que je n'attendais rien de spécial de cette lecture et que je partais sans a priori. Mais je dois dire que ce fut une excellente surprise, car il y a énormément de choses dans ce livre.
C'est très plaisant à lire. Je reconnais qu'au début, je me demandais un peu où se trouvait le côté fantasy, car il n'est pas visible au premier abord. 

Cela partait un peu comme un roman d'aventure dans une époque qui ressemble au moye- âge.  La plume de l'auteur est très agréable, bien écrite, détaillée, mais sans excès à mon sens. On ne s'ennuie pas et les personnages prennent beaucoup d'ampleur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Impossible de se dire que l'on a une préférence pour untel ou un autre, car ils ont tous quelque chose qui apporte un petit truc au récit.
De plus quelques scènes qui nous font rigoler au moment où on ne s'y attend pas, de même que certaines reparties de l'un ou de l'autre apportent un petit plus bienvenu.

1er tome qui a su me convaincre, je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de savoir si l'auteur réussira à me convaincre avec le tome 2 ou si mon enthousiasme va retomber comme un soufflé qui sort du four. L'avenir le dira !!


ce livre a été lu pour le challenge un mot,

un titre








2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce premier tome mais je ne sais pas pourquoi je n'ai toujours pas lu la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme c'est un intégrale, je sais que je ne mettrais pas longtemps à lire la suite, car j'ai envie de savoir ce qui va se passer

      Supprimer