dimanche 31 octobre 2021

Un(e) secte de Maxime chattam

 RESUME: Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.


Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

MON AVIS: Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre, c'était en juillet. Donc, je pense que cette chronique risque de ne pas être aussi détaillée que je l'aurais voulu. Malgré tout, je vais quand même essayer d'être précise.
Je dois avouer que je ne suis pas fana des insectes. Je ne dis pas qu'elle m'effraye, mais bon, ce n'est pas ma passion. Alors pourquoi ai-je lu ce livre ? Et bien, parce que c'est un Chattam et que je ne loupe jamais un livre de l'auteur. 
Depuis quelque temps, ses livres font l'objet de différentes critiques plus ou moins sympathique, voire même par moments carrément négatifs. Il est vrai que l'on ne peut pas tout aimer et que l'on a le droit de ne pas en apprécier quelqu'un et de faire une critique constructive. Ce qui me plait moins, c'est que l'on critique parce qu'il décide de sortir de sa zone de confort. Personnellement, je trouve ça très courageux de sa part, lorsqu'on voit des auteurs qui restent toujours dans le même schéma. Bon ensuite, on aime, on n'aime pas, c'est autre chose. 
Bref, parlons du livre : Il faut reconnaître une chose, c'est que ça démarre fort. En commençant le prologue, cela nous donne des frissons et on a tendance à se gratter partout, tant, on est persuadé avoir une bestiole qui va nous grimper dessus. 
Ensuite, nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages que j'ai trouvé assez sympathique: Atticus Gore et Kat Cordell. L'un est inspecteur à Los Angeles et l'autre, détective à New York. 
Rien ne les prédestine à se rencontrer. Mais les hasards de leur enquête vont en décider autrement. Pendant tout le livre, nous allons jongler d'un côté à l'autre en se demandant où l'auteur veut en venir. Et perso, c'est ce que j'adore chez Chattam. Distiller des infos au compte goutte, installer le doute, nous obliger à réfléchir. Mais aussi à nous mettre à la place des personnages, rentrer dans leur vie fictive, les comprendre. 

Comme je le disais plus haut, il fait une alternance entre les deux personnages et va passer à un autre personnage, au moment le plus critique. Et cela nous oblige à en lire encore plus pour savoir la suite. Mr Chattam, je vous ai détesté à certains moments!!
Mais quel plaisir de retrouver l'auteur dans sa zone de confort. Car même si, j'ai apprécié ses autres romans, il faut quand même reconnaître, qu'il est plus doué dans les thrillers bien sordides, qui vous fiche la trouille et vous font sursauter au moindre froissement de drap .

Il faut dire, qu'à certains passages de l'histoire, il y a de quoi avoir une trouille bleue, car avoir une araignée qui vous rentre dans l'oreille ou un autre spécimen vous grimpe dessus et va dans des endroits improbables, il y a de quoi pousser des hurlements, surtout que perso, j'ai horreur des araignées. 
Que j'ai aimé, ce livre, si on fait abstraction de toutes les bestioles, qui n'ont pas non plus fait une invasion dans chaque page, l'enquête, très prenante, m'a littéralement scotché aux pages. 
Si je devais mettre un bémol, ce serait sur la fin que j'ai trouvée un peu simpliste. Mais hormis ça, j'ai adoré ce livre . En même temps, Chattam n'est pas mon auteur chouchou pour rien. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire