lundi 1 novembre 2021

Harry potter, tome 7: Les reliques de la mort de J.K. Rowling

 RESUME: Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

MON AVIS: Si je devais mettre un mot sur ce dernier tome, ce serait sans conteste, le mot sombre. Car sombre, il l'est assurément. 

J'avais hâte de lire ce dernier tome, mais je me doutais que tout ne serait pas rose. Au vu de la fin du tome 6, cela ne laissait pas présager de bons moments. Et des moments cruels, il y en a assurément. Je ne vais pas en dévoiler plus, pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu, mais il y a eut des moments auxquels je ne m'attendais vraiment pas.

Un fait est établi dès la fin du tome 6, on sait que Harry, Ron et Hermione ne retourne pas à Poudlard. Ce n'est pas un scoop. Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'on le retrouve chez les Dursley. Par contre, j'ai été surprise de la manière dont il s'en sort.
Pendant toute la durée de la lecture, on sent peser la menace de Voldemort voir que l'action se passe pratiquement toujours en dehors de Poudlard a quelque chose de déstabilisant. Mais cela rend leur quête un peu plus crédible, car ils doivent se débrouiller par eux-mêmes. 

Ce tome fourmille aussi de détails et de révélations sur les différents personnages. Et si certains ne sont plus, comme Dumbledore qui reste bien présent malgré tout, grâce à de curieux stratagèmes que je n'aurais jamais imaginé. Chapeau à l'auteur !! 

On apprend une foule de choses sur beaucoup de personnages et cela fait quelques séquences d'émotions qui ne nous laissent pas indifférents. De plus, les scènes ou Ron, Hermione et Harry vivent dans la clandestinité peuvent rappeler certains passages de l'histoire qui ne sont pas forcément agréable mais tellement authentique. 

Et que dire de cette bataille où tout le monde se révèle et fait preuve d'un courage que, pour certains, on aurait eu plutôt tendance à avoir sous-estimé ? Cette partie est l'une des plus chargées en émotion, même si le livre tout entier, n'en est pas dépourvu, loin de là ! L'action y est très dense et assez spectaculaire dans les descriptions.  Et je pense que pour nous lecteurs, qui ont suivi les péripéties de nos héros, cette bataille est un peu le clap de fin qui sonne et où nous savons qu'il va falloir dire au revoir à tous ses personnages qui nous ont accompagnés pendant la lecture de ses sept tomes.
Pour finir, l'épilogue ne nous laisse pas sur notre fin, mais nous permet d'imaginer la suite bien tranquillement dans nos têtes.
Je sais que depuis, une pièce de théâtre qui est plus ou moins une suite est sortie, mais personnellement, elle ne m'attire pas plus que ça. Je vais me contenter de rester sur ma propre imagination.
Il ne me reste plus qu'à regardé les films, m'étant arrêtée au prisonnier d'Azkaban, car je voulais finir la saga d'abord, je serais curieuse de voir le rendu de ce dernier tome sur les écrans. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire