vendredi 15 avril 2022

Fils- des- Brumes, cycle 1, tome 1: L'empire ultime de Brandon Sanderson

 RESUME: Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


MON AVIS: Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment, mais comme beaucoup de livres que j'ai en pal, il a dormi un moment dans ma pal avant que je ne me décide à le sortir. Et puis avec le challenge d'azilis, "un mot, un titre" sur LA, je me suis enfin décidé à le lire. Et je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir lu plutôt. C'est un univers très complexe que l'auteur nous propose. C'est une histoire riche en magie, un peu difficile a appréhendé au premier abord. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu perdue sur ce style de magie. 
Il faut dire que j'ai plus tendance à lire de la fantasy "simple". Je veux dire par là, que je lis plutôt des genres d'épopée avec des créatures imaginaire ou des mythes revisités. Au lieu de la magie pure comme celle-ci.  Alors que là, le mystère qui entoure l'allomancie est aussi brumeux, qu'à Londres un jour de brouillard ! J'ai eu un peu de mal à saisir toutes les ficelles, ou bien, c'est moi qui n'étais pas aussi attentive qu'il l'aurait fallu. Mais j'ai mis du temps à comprendre.
Cela ne m'a pas empêcher d'apprécié pleinement ma lecture. Les personnages sont savamment travaillés et chacun a son importance, que ce soit Vin, bien sûr, mais aussi tous ceux qui gravitent autour, tel que Elend, Dockson ou sazed, que j'ai apprécié tout de suite. Le décor n'est pas en reste, même si cela reste très sombre, s'est intelligemment mené de bout en bout. On s'imagine sans peine ses villes arrosées de cendre, qu'elles en paraissent surnaturelles. Un peu comme des villes fantômes ou des villes construites pour des décors de cinéma.
Tout est bien proportionné, sans fausse note. L'auteur nous plonge dans une aventure très addictive, ou tout va croissant et est mené tambour battant. N'allez pas croire que c'est un rythme effréné ou le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Bien au contraire, c'est extrêmement bien dosé. Une fois commencé, on le lâche plus. 
La fin m'a un peu étonné, ayant trois tomes dans ce cycle, je m'attendais à une fin un peu abrupte, où j'aurais dû attendre la lecture du tome 2, voir 3 pour connaître les réponses. Mais, cette fin s'achève comme un one shot. J'ai quand même hâte de lire le tome 2 pour savoir ce que l'auteur a pu nous concocter. 




ce livre a été lu dans le cadre du challenge un mot, un titre

2 commentaires:

  1. Ouiiii tu as aimé :D
    Et c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour entrer dans l'univers et dans le système de magie mais une fois fait, quel bonheur !
    Et si tu trouves que la fin finit, je crois que tu vas être surprise par la suite qui est toute aussi géniale.
    (j'aurais aimé avoir du temps pour le relire… rien que pour le plaisir, un jour peut-être).

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de ne pas mettre trop longtemps pour lire la suite. C est un souci chez moi, il y a beaucoup de temps qui passe entre deux tomes. Si je pouvais modifier ca. Merci de ton passage

    RépondreSupprimer