dimanche 6 mars 2022

La griffe du chien de Don winslow

 RESUME: Art Keller, le « seigneur de la frontière », est en guerre contre les narcotrafiquants qui gangrènent le Mexique. Adan et Raul Barrera, les " seigneurs des cieux ", règnent sans partage sur les sicarios, des tueurs armés recrutés dans les quartiers les plus démunis. Contre une poignée de dollars et un shoot d'héroïne, ils assassinent policiers, députés et archevêques. La guerre est sans pitié.


MON AVIS: J'avais acheté ce livre par hasard, afin de changer un peu de genre. Je suis donc parti à la découverte des narcos trafiquants du Mexique. 

Il faut reconnaître une chose, c'est l'excellent travail de l'auteur pour nous relater 30 ans de guerre contre les cartels de la drogue. On plonge en totale immersion, l'écriture de l'auteur a beaucoup d'intérêt. De plus, j'ai lu récemment, après ma lecture, que l'auteur a inséré dans son livre beaucoup de son travail d'investigation directement sur le terrain. Il a interrogé des trafiquants de drogue directement à la source. Toute son enquête est retranscrite dans ce livre. On peut dire aussi que c'est un boulot conséquent et totalement réaliste.

Pourtant, j'avoue qu'à certains moments, j'ai eu envie de décrocher complètement. Il y a beaucoup de longueurs avec certains passages qui m'ont peu intéressé. Ma lecture a été un peu en dents de scie. Parfois, j'avançais très vite, car les passages étaient passionnants et à d'autres, je stagnais laborieusement pour avancer. C'est dommage, parce que je me demande si avec moins de longueur, ce serait mieux passer !

De plus, une multitude de personnages à retenir ne m'ont pas aidé. Mais cette histoire a un vrai potentiel, il est vraiment instructif sur toutes les magouilles, les trafics de drogue, la prostitution et les scènes décrites qui vous font faire la grimace. Mais à trop vouloir en faire et à donner trop de détails qui, s'ils sont peut-être importants, m'ont par moment laissé de marbre.

Je pense qu'aussi, ce livre n'est pas forcément pour tout le monde, car il y a beaucoup de violence et de scène de torture. Je ne sais pas encore si je lirais le suivant qui est dans ma pal. Peut-être plus tard, histoire de bien digérer celui-ci.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire