mardi 27 décembre 2022

Le bureau des affaires occulte de Eric Fouassier

 RESUME: Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.


Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

MON AVIS: Voilà un livre dont j'avais beaucoup entendu parler sur FB. Et il avait une excellente critique ! Comme je l'ai déjà dit à de nombreuse reprise, j'adore les policiers historiques. Surtout quand on est en totale immersion dans l'époque choisit et que les faits qui entoure l'intrigue soit véridique.
Ici, le Paris de 1830 est particulièrement bien retranscrit. L'index des rues, l'atmosphère de l'époque est bien rendu, pour peu que l'on connaisse cette période.
Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet : un enlèvement d'enfant. En lisant ses premières pages, on peut se demander quel est le rapport entre cet enlèvement et Valentin Verne. 
Au fur et à mesure que l'on progresse dans le livre, les zones nébuleuses qui peuplent l'histoire sont petit à petit éclaircit.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est passionnante dès le début. On entre dans les pas de Valentin, on partage ses déductions, on est "dans" l'enquête. 
Le personnage de Valentin est très intéressant à bien des égards et on sent qu'il y a plus dans sa vie que ce que l'on sait au début du livre. J'ai tout de suite éprouvé une sympathie pour lui. 
Le méchant de l'histoire, le redoutable Vicaire, dont on entend parler au tout début est pour le moment juste une ombre qui plane pendant tout le livre et où on n'en sait pas plus à la fin. Je pense que, vu le titre du second livre de cette saga, on découvrira plus de détails dans celui-ci. 
L'enquête en elle-même est du pur polar et les rebondissements y sont nombreux, sans pour autant casser le rythme. 
L'auteur a une plume magnifique qui est plaisante à lire et ses explications sur la chimie ne sont pas indigestes pour les profanes, mais distillées avec beaucoup de retenue. 
Pour conclure, un livre que j'ai beaucoup aimé, une intrigue passionnante pour un polar addictif qui vous colle aux pages. Rien de tel pour passer un bon moment. 

ce livre a été lu pour le LPDA sur livraadict 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire