vendredi 5 décembre 2025

Hildur de Satu Ramo

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME:  Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d'oublier.


Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l'Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d'une vie personnelle compliquée.

À peine apprennent-ils à se connaître qu'ils sont amenés à enquêter sur un incendie qui a causé la mort d'un pédophile, et Hildur ne peut s'empêcher d'espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs...

MON AVIS:  Un nouveau livre de lu pour le prix du polar des éditions Points et je dois dire que pour le moment, c'est celui qui est en haut du panier. (Bon, il m'en reste quatre à lire.)
Il faut bien le dire, ses polars venant du froid n'ont pas leur pareil pour arriver à nous plonger dans ses endroits reculés, inconnus de la majorité d'entre nous. 
Au point que personnellement, j'étais ravie de le lire sous un bon plaid bien chaud.
En commençant ce livre, nous ne sommes pas plongées directement dans l'ambiance. Nous faisons un bond en arrière de 25 ans et nous assistons à la disparition de deux fillettes qui rentraient de l'école. Clap de fin pour ce scénario ! Nous revoilà revenus dans notre présent dans lequel nous faisons connaissance avec Hildur, inspecteur de police dans sa région.
S'ensuit une enquête sur la mort d'un pédophile qui passe d'accident d'avalanche à un meurtre bien complexe. Puis le meurtre d'un avocat vient tout compliquer, car ses deux affaires sont apparemment liées. Mais de quelle façon ? Et quel rapport avec l'histoire relatée dans le premier chapitre ?
À  Ísafjörður, petite ville d'Islande, la vie y est assez dure en hiver à cause du climat qui est assez rude. L'autrice a su vraiment rendre les conditions de vie le plus fidèlement possible et nous, lecteurs, n'avons pas de mal à imaginer la vie que mènent les Islandais.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu, grâce à son intrigue, qui, si elle parait simpliste, ne l'est pas tant que ça. Et même si elle met un moment à décoller, elle n'en est pas moins captivante. L'autrice arrive à prendre les lecteurs dans sa toile et à nous plonger dans son univers pour un polar que nous ne pouvons que difficilement poser. 
Les personnages ne sont pas en reste et je les ai beaucoup appréciés, chacun à leur manière. J'ai adoré Jakob, qui tricote des pulls islandais. Même si Hildur est sans contexte le pilier central du récit, car loin d'être l'héroïne très dure que rien ne touche, l'autrice a choisi d'en faire une personne avec ses failles, ses qualités et ses faiblesses qui plairont à bon nombre de lecteurs. 
Et cette fin, qui nous donne envie d'avoir directement la suite sous la main, pour connaître potentiellement le fin mot de l'histoire. Partons-nous pour une nouvelle saga ? L'avenir nous le dira ! Ce que je peux dire, c'est que j'ai déjà hâte de retrouver les aventures de Hildur. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire