RESUME: Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.
MON AVIS: Ce livre était depuis un moment dans ma PAL et je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt. Pourtant, dès le début, l'auteur nous plonge dans l'ambiance et avec ça, impossible de lâcher le bouquin. Bien que cela soit le 1ᵉʳ livre de l'auteur, la maitrise est déjà suffisamment aboutie pour que le lecteur y prenne un plaisir sans équivoque. On suit un type qui se fait appeler Alpha et qui s'introduit chez les gens, viole et torture. Voilà pour le résumé !
Le côté très intéressant de l'intrigue vient du fait que l'on lit plusieurs affaires entremêlées, d'une part, et que chaque personnage a un passif autour de ce sujet qu'est le viol, d'autre part. Il faut savoir que du fait de son sujet sensible, le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'auteur va assez loin dans la description et la psychologie des personnages, quels qu'ils soient, est hyper bien rendue. On cherche, on fait des suppositions, on imagine. Mais sincèrement, je ne m'attendais pas à certains faits sur les personnages. Même si c'est assez gore, l'auteur ne fait pas dans le sensationnel non plus. Il explique, il raconte, il pose les bases de son intrigue, mais ne nous sort pas une explication bancale où le lecteur se serait dit : "tout ça pour ça".
Le sujet est dur, en effet, mais ne tombe pas dans le cliché. La noirceur qui s'en dégage plonge le lecteur dans un abime qui peut perturber. Comme je le disais plus haut, la psychologie des personnages, très fouillée, nous montre une belle palette de personnes qui peuvent agir dans le bien et dans le mal. Un livre dont on ne sort pas indemne et que j'ai énormément apprécié. Je vais vite me procurer le tome 2.
Livre lu dans le cadre du challenge du Black November
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire