mardi 16 décembre 2025

Hors cadre de Stefan Ahnhem


 RESUME: Vingt anciens élèves de la même classe.

Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage…

Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.
Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.

MON AVIS: Pour cette lecture, j'ai fait coup double : 1ᵉʳ livre de l'auteur et 1ᵉʳ polar suédois. Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment et j'ai profité du challenge du Black November pour le sortir de ma PAL et je ne suis pas déçue. 
Dès le début, on est happé par la plume de l'auteur qui signe un thriller très noir. On suit un flic, Fabian Risk, qui est muté dans sa ville natale suite à une enquête difficile. Ici, pas de flic torturé au bord du gouffre, mais un flic qui a une famille. À son arrivée, le voici propulsé au cœur d'une enquête qui le touche de près, puisque ses anciens camarades de classe de 3ᵉ sont assassinés de manière assez sordide.
Depuis le temps que je lis des thrillers, je dois reconnaitre que j'ai rarement vu un tueur de cette trempe. Sa façon de faire et sa logique sont très peu développées dans les intrigues du genre. Pendant toute ma lecture, j'ai échafaudé des plans, tenté de reconstituer le puzzle et rien, nada! Quand j'émettais une hypothèse, elle était balayée 30 pages plus loin et autant dire que j'adore ça quand l'auteur me mène par le bout du nez. 
Ce fut donc un excellent moment de lecture, car l'auteur a savamment tout orchestré, tout contrôlé de la première à la dernière page.
Il faut bien le dire, au début, l'histoire prend son temps, on n'est pas dans la série Urgence où chaque seconde compte (quoi que). L'intrigue rentre quand même dans le vif du sujet et on est submergé par les questions, les hypothèses, on espère avoir raison et on se prend les réponses en pleine poire, au point de nous laisser la bouche ouverte.
Premier livre réussi pour l'auteur, qui m'a beaucoup plu et dont je lirai d'autres écrits avec grand plaisir. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire