RESUME: Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes et dans un sale état. Il semble avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge... Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. Sauf qu'entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau qu'il met en jeu. Car le tueur n'est pas à un meurtre près. Bouteilles, cadavres et compagnie, on déguste avec Peter May !
MON AVIS: En commençant ce livre, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de la série Le Sang de la vigne avec Pierre Arditi. Série qui, soit dit en passant, me plaît beaucoup. Ce livre est le 2ᵉ de la série intitulée : Assassin sans visage avec Enzo McLéod. Cette série permet au héros de revenir sur des cold cases. On suit donc cette fois Enzo dans les vignes dans lesquelles un critique disparait pendant un an avant que son corps ne soit retrouvé.
Il n'y a pas à dire, j'adore le personnage d'Enzo, qui avec sa gouaille change des classiques héros de thrillers que l'on voit fleurir partout. (Je pense au flic désabusé, marqué par la vie…)
L'intrigue, si elle se veut assez classique, n'en est pas moins très intéressante et permet aux lecteurs de se plonger dans le domaine du vin, ce qui est assez rare pour être signalé. L'auteur a dû se documenter sur le sujet, car de nombreux détails sur le milieu viticole jalonnent le récit.
J'ai été ravie de retrouver l'équipe du 1er tome, dont les personnages m'avaient bien plu, notamment Nicole qui prend plus d'ampleur dans le récit.
La plume de l'auteur est toujours agréable et le sujet très intéressant font de cet opus une bonne invitation à découvrir cette nouvelle saga, car outre le fait d'en apprendre un peu plus sur le domaine viticole, le plaisir de lire un polar bien ficelé, avec une dose d'humour, m'a permis de passer un très bon moment de lecture. Au prochain de la saga qui dort gentiment dans ma PAL.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire