vendredi 18 juillet 2014

Secrets d'histoire de Stephane Bern tome 4

RESUME: L'histoire est une forêt enchantée dont chaque arbre recèle de véritables trésors. Ce roman de l'histoire, Stéphane Bern, en connaisseur hors pair des personnages qui en constituent la sève, ne cesse de la parcourir. Dans ce quatrième tome de Secrets d'histoire, il vous raconte la passion jamais démentie qui embrasa le très jeune Henri - fils de François Ier et futur Henri II - dès que parut sa gouvernante de vingt ans son aînée, Diane de Poitiers, une arriviste dont il fit une « plus que reine ». Il vous expliquera les véritables raisons de l'assassinat en plein sénat de Rome de Jules César, les rapports conflictuels qu'entretenait avec le peuple de France le cardinal de Richelieu, les causes de l'abdication en 1556 de Charles Quint, souverain d'un empire sur lequel « le soleil jamais ne se couchait ». Stéphane Bern se penchera aussi sur la controverse qui dure encore au sujet de Robespierre - fut-il un bourreau ou un sauveur ? Il évoquera la popularité inouïe d'Evita Perón, icône des « descamisados » argentins, et les tragédies qui brisèrent la famille Kennedy... Trente histoires de l'histoire.


MON AVIS: C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Stéphane Bern pour un nouveau voyage a travers les siècles et l'histoire. Comme dans ses précédents opus, il titille notre curiosité en nous parlant du Vatican, des tragédies qui a bousculé la famille Kennedy, de la vie de Georges Sand et j'en passe. Ce livre abondamment documenté est une richesse qui je l'espère en ravira plus d'un, tant il est passionnant. L'auteur m'a encore appris pleins de choses comme toute les catastrophes qui ont décimé tout une famille, la vie malheureuse  de Camille Claudel,  les amours de Diane de Poitier pour le roi Henri II etc.. Grace a l'écriture de Stéphane Bern, j'avais l'impression d'entrer dans la vie de ses personnages ou endroits qui font la richesse de notre histoire

3 commentaires:

  1. Je dois le lire mais je prend mon temps, en découvrant les récits petit à petit. Un vrai régal ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je suis aussi bloggeuse à lesalondeslettres.blogspot.com et je viens de découvrir le tien. Je repasserai sûrement sur ton blog que je trouve bien sympathique, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer