dimanche 16 août 2015

La saga des favorites de Jean des Cars (Ebook)

RESUME: Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois d'une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
Qu’Est-ce qu’une favorite ? Le mot, sans doute d’origine italienne, signifie qu’une femme « a les faveurs » d’une personne de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ou se défait sans elle.

Les égéries retenues par l'auteur ont toute joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu'il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de la Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.

MON AVIS: J'ai lu ce livre sur ma liseuse et apparemment sur Kindle, les photos n'y figurent pas. Moi sur ma Kobo, je les avais, ce que j'ai bien apprécié. Ce livre est magnifique a tout point de vue. De part sa présentation déjà. Les chapitres se découpent en paragraphe, tout est bien aéré et facile a lire. De plus, ses photos, portraits accompagné de légende sont un plus a ne pas négliger.
La qualité aussi de l'écriture de l'auteur est la cerise sur le gâteau. Il est bien conçu! L'auteur nous emmène dans la vie de ses favorites qui ont côtoyé les plus grands rois, qui ont eu pour la plupart, un destin extraordinaire. On rencontre au fil des pages, Mme de Maintenon, Louise de la Vallière, Mme de Pompadour pour ne citer qu'elles. Et d'autre beaucoup moins connu comme Zoé du Cayla ou Lola Montez. Elles ont gravis pour certaines les marches du pouvoirs ou sont retombé dans l'anonymat. Pour moi ce livre  est vrai coup de cœur, car il est juste sublime. L'auteur sait attiré notre attention de façon simple en parlant de ses femmes qui sont devenu indispensable qui se sont émancipé avant l'heure. Le livre est écrit de manière chronologique, en commençant par Agnès Sorel et en finissant par Wallis Simson. Ce livre peut vraiment pour ma part être qualifié de "beau livre" car il l'est a tout point de vue. Une découverte de cet auteur que j'ai vu dans l'émission "secrets d'histoire". Un plaisir que je renouvèlerais avec un grand plaisir avec d'autre livres que j'ai dans ma pal.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre est superbe. J'ai adoré de bout en bout. L'auteur en a écris pleins d'autres que j'ai dans ma pal pour certains

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le lire ! Je pense que je vais beaucoup aimer !

    RépondreSupprimer
  3. il est super! a lire vraiment! j'ai presque eu un coup de cœur pour cet auteur. découvert tout a fait par hasard. Un plaisir a renouveler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai jamais rien lu de l'auteur. Tu me donnes envie de le découvrir maintenant !

      Supprimer