samedi 30 avril 2016

La guerre des 3 Henri, tome 2: la guerre des amoureuses de Jean d'Aillon

RESUME: 1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot…

MON AVIS: 2e volet de la guerre des 3 Henri, 2e fois que je suis conquise. Pour ma part, j'adhère complètement a l'auteur qui n'a plus rien a me prouvé, car je sais qu'en prenant un de ses livres, je suis pratiquement sur de passé un bon moment. Celui ci ne fais pas exception a la règle. Nous retrouvons Olivier et Cassandre plus d'un an après leur aventure du premier tome, certaines choses ayant bien changé comme la situation du jeune homme. Au début, nous ne les voyons quasiment pas, cela m'a d'ailleurs surprise mais je me doutais que j'allais de nouveau croisé leur route. Par contre nous retrouvons quelques personnages du premier tome comme Nicolas Poulain, Philippe de Mornay, mais aussi nous en rencontrons de nouveaux qui pour la plupart on vraiment existé, tel que Henri de Navarre, futur Henri IV, Melle de Montpensier et bien d'autre qui peuple ce récit passionnant. Des duels d'épée, des histoires de cœurs, des secrets cachés et découvert sur fond de trahison, de courage et de loyauté. Encore une fois, le contexte historique est parfaitement respecté et même si on sait que c'est une fiction, on apprend beaucoup de choses qui sont réelle, comme la vie de tous, bourgeois, nobles paysans en ses années après la saint Barthélemy. On apprend aussi que l'arrivée de Henri IV au pouvoir ne c'est pas fait d'un claquement de doigt. Ce livre comme le premier tome est un énorme coup de cœur que je ne peux que conseillé.

8 commentaires:

  1. On est vraiment dans la même période, et tous les deux sur un gros coup de coeur. Je note cette saga car c'est une période troublée de l'histoire de France qui m'intéresse pas mal. Il faut quand même que je finisse la trilogie du Dumas d'abord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, tu as raison. J'aime beaucoup cette période de l'histoire avec celle de la renaissance.

      Supprimer
  2. Bonjour Chris, grâce à toi je note "encore" une saga historique dans ma whis-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc estelle merci de ta visite. Je suis contente que tu trouves des livres qui te donne envie en venant sur mon blog. ravis de t'accueillir

      Supprimer
  3. C'est maintenant sûr et certain, il va absolument falloir que je découvre cet auteur ! Merci de me le rappeler avec ton billet, à bientôt Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravis de lire que je t'ai donné envie de le lire lupa. Tu me dira ce que t'en penses

      Supprimer
  4. Un auteur que j'ai très envie de découvrir, aimant beaucoup cette période historique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un auteur génial que j'apprécie beaucoup. Il a une série "Guilhem d'Ussel" que j'ai déjà présenté sur le blog et qui se passe pendant le règne de Philippe auguste. merci de ta visite

      Supprimer