lundi 16 juillet 2018

L'ile des oubliés de Victoria Hislop

RESUME: Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

MON AVIS: Une collègue m'a prêté ce livre qu'elle a beaucoup aimer. j'avoue que cela ne fait pas partie de mon genre de prédilection, mais le résumé avait l'air intéressant et je me suis dis pourquoi pas . Grand bien m'en a pris!
Ce roman, une fois lu ne peut pas ne pas laisser de trace et laisser les gens indifférent. Je dirais qu'il y'a deux partie a ce roman. D'un coté, on a Alexis qui cherche a découvrir des secrets passé que sa mère garde pour elle. De l'autre, on a toute une longue partie sur ce fameux passé qui est raconté a Alexis. Même si cela démarre doucement et que cela pourrait ne présenter que peu d'intérêt, j'ai été charmé dés le début de cette lecture.
J'ai aussi appris beaucoup de chose sur la lèpre, maladie très peu connu de nos jours. Je ne savais pas par exemple que c'est en crête que l'on envoyait ceux qui avait cette terrible maladie, sur cette ile par peur de la contagion! Autre chose ignoré c'est qu'il existe deux cas de lèpres, une foudroyante et une qui peut mettre des années a sortir. De plus la contagion est faite avec un contact prolongé.
Il est vrai que pour nous français, cette maladie est un truc lointain qui ne s'attrape que dans des pays sous développé. Pourtant, a l'époque, ce n'était a priori pas ça.
On suit donc cette saga familial sur 3 générations et on apprend une foule de secret bien caché.
J'ai été charmé par tout ses personnages qui pour certains n'ont pas eu de chance. D'autre m'ont un peu moins plu par contre. L'histoire familiale a son lot de rebondissement et on se demande comment tout cela finit.
De plus, même si l'histoire familiale est fictive, les faits historique ne le sont pas et j'ai beaucoup apprécié la rigueur qu'a du avoir l'auteur pour être aussi fidèle  dans ses écrits.  Elle communique a merveille la culture grecque, les paysages mais aussi la douleur qu'on les personnes qui voient leur proche obligé de partir sur cette ile car ayant attrapé la maladie, ne peuvent plus rester chez eux.
Un livre magnifique et bouleversant sur font de réalité historique qui nous en apprend plus sur la crête merveilleusement décrite par l'auteur ainsi qu'un pan de l'histoire, hélas trop méconnu. A lire

10 commentaires:

  1. Je vais pas tarder à le sortir de la PAL celui-là!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi. aucun ne m'a vraiment attirer. Par contre, je n'ai pas aimer anna.

      Supprimer
  3. Coucou Chris, c'est vrai que comme ça, je ne serai pas non plus spécialemement attirée par ce genre et cette auteur, mais tu m'as donné envie de le tenter, alors pourquoi pas !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce fut une jolie découverte que je ne regrette pas. après je ne dis pas que je tenterais tout les livres de cette auteur

      Supprimer
  4. Je t'avoue que je ne connais pas du tout ce titre. J'aime beaucoup la couverture, elle inspire douceur et repos.
    Ton avis me tente, je note ce titre car je suis curieuse d'en savoir plus sur la lèpre mais plus encore, de découvrir cette histoire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas non plus et le resumé que m'a fait ma collègue m'a attirer et je n'ai pas été déçu

    RépondreSupprimer
  6. Curieuse aussi, je note ce roman grâce à ta chronique pleine d'enthousiasme !!! Merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien lupa. Je vais faire des émules avec ce livre. Je serais curieuse de savoir si vous allez aimer comme moi

      Supprimer