samedi 6 octobre 2018

22/11/63 de Stephen King

RESUME: Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

MON AVIS: Que dire sur ce livre qui n' a pas été dit par d'autre personnes qui l'ont lu avant moi et publier un avis sur leur blog? Que vous dire pour vous faire partager mon émotion et mon enthousiasme face a se livre colossal qu'est 22/11/63?
Pourtant, il y'aurait quand même pleins de choses a dire sur ce livre. Pensez donc 1035 pages de pur bonheur. 1035 pages que j'ai mis longtemps a lire; pas parce que je n'aimais pas, bien au contraire, mais parce que, je suis dans une période ou je lis a la vitesse d'une tortue.
Bon je vais quand même vous parler de ce livre du mieux que je peux. Déjà, la date: pas anodine, celle ou l'Amérique a perdu un président tué et ou, au jour d'aujourd'hui, on ne sait pas si Oswald, le tueur présumé est bien le coupable ou un pion sur le grand échiquier de la politique. Je ne vais pas vous faire dans la théorie et vous donner mon opinion, vous dire que l'auteur détient LE secret de la mort de Kennedy. Non!
Je ne suis pas assez placé pour vous parler de ça. Je veux juste vous parler de cette grande œuvre que j'ai lu avec un pur régal. j'ai plongé avec ce livre dans l'Amérique de 1958! En faisant chemin avec Jacke Epping, vers son terrier (nom que le héros donne a la boucle qui lui permet de retourner dans le passé) je me suis plongé dans cette histoire émouvante avec des moments de joies, des moments de peine, de doute, d'espoir.. Oui ce livre est un condensé de tout ça a la fois. j'ai eu vraiment l'impression d'être au coté de Jacke pour boire une racinette, danser le Lindy Hop sur in the mood,(je croyais que je ne connaissais pas cette chanson, mais je crois que tout le monde connait en faite) voir comment c'était avant. Comment vivait nos parents dans entre 1958 et 1963. King a eu le génie de nous embarquer dans sa boucle temporelle et nous avons pu "visiter" le passé" comme si nous l'avions vécu nous aussi, bien que tout cela ai eu lieu bien avant ma naissance.
L'auteur nous décrit avec brio et une façon de conter passionnante, comme il sait si bien le faire l'Amérique des années 50 et 60. Un régal de lecture mais qui nous fait aussi réfléchir. Serait ce bon de faire un bon dans le passé et d'y changer ce qui a eu lieu?
L'auteur nous dépeint aussi  une galerie de personnage très attachant, dont le héros qui a un charisme impressionnant et nous fait vivre son "voyage" avec brio sous la plume de stephen king
Ce livre est passionnant de bout en bout. Une fois commencé, on ne le lâche plus et si tout le roman est génial, la fin est a la hauteur de tout le reste. GENIALISSIME !!
 
ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

9 commentaires:

  1. Ohhhhh tu me donne tellement le goût de le lire...mais c'est tout un pavé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore eu l'occasion de lire celui-ci, mais il me tente. Tout comme tous les romans de l'auteur que je n'ai pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il en a de très bon. d'autre de lui me tente aussi. mais je vais digéré celui ci avant

      Supprimer
  3. Oh, quel bonheur de te lire, merci pour les magnifiques souvenirs ravivés ! C'est tellement bon de voir que nous sommes exactement sur la même longueur d'onde à propos de l'un des meilleurs King ! J'ai rarement été autant immergée dans une époque, et chamboulée d'émotions qu'avec ce roman unique *_*
    Et maintenant, il te faut absolument découvrir "Ça", j'dis ça j'dis rien... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça est dans ma pal, a (cause) grâce a toi. J'ai pris simetierre aussi. Moi qui fuyais king, je peux dire que je me rattrape. Mais il est vrai que ce livre est une pépite.

      Supprimer
    2. "Ça" est renversant, et je suis contente de t'avoir convaincue de le faire entrer dans ta PAL, tu m'en diras des nouvelles ;-)

      Supprimer