dimanche 14 octobre 2018

Toxique de Nicko Tackian

RESUME: Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

MON AVIS: C'est un petit polar sans prétention et très efficace qu'est ce livre. Je l'ai pris pour me remettre de mon pavé 22/11/63.
L'intrigue est assez noir et original, la psychologie des personnages est bien mené et très intéressante. De plus, il se lit très rapidement car les chapitres sont court.
On suit donc une enquête somme toute banal du meurtre d'une directrice d'école maternelle. Apparemment, l'identité du meurtrier est assez facilement identifiable. Mais finalement tout est plus compliqué qu'il n'y parait.
Car apparait une personne "toxique". Un manipulateur qui se plait a pourrir la vie des autres, un être maléfique qui n'a aucune empathie pour qui que ce soit. Une personne froide, calculatrice. ..
J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé très original. Dés le début, on est happé par le contexte et si l'identité du manipulateur nous ai révélé très rapidement, son plan et ses raisons ne nous sont délivré qu'a la toute fin. D'où, l'envie frénétique de tourner les pages pour arriver a cette fin qui ne m'a pas déçue outre mesure.
De plus la plume de l'auteur est agréable et il ne s'embête pas de détails superflu. L'histoire pourrait paraitre simpliste mais elle cache moult de rebondissement qui en font une histoire pleine de surprise. Il est vrai que le thème du flic torturé a été abordé a mainte reprise, mais l'auteur lui a apporté un petit quelque chose qui fait toute la différence, loin des clichés qu'il y'aurait pu avoir.
Un livre qui m'a fait passé un super moment, un livre vite lu et qui me restera en mémoire. Que demandez de mieux? Lire la suite, pour retrouvez ce personnage et voir ce qui va lui arriver.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

6 commentaires:

  1. Effectivement, que demander de mieux… Il a l'air pas mal en plus…

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un roman noir! Pourquoi pas, même s'il faut d'abord que je sorte ceux de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est difficile de se remettre de 22/11/63... mais apparemment tu as su faire une bonne pioche, c'est top, bravo !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis ravie de cette lecture. Je voulais un livre assez court, histoire de digérer.

      Supprimer