dimanche 28 octobre 2018

C'est Dimanche, on visite..

Et voila revenu la fin du mois et un nouveau rendez vous de ma chronique de c'est dimanche, on visite..
Comme vous le savez, ce rendez vous, vous invite a visité un trésor de notre patrimoine aussi bien architectural que historique


Ce mois ci est un rendez vous assez particulier car ce n'est pas un endroit mais plusieurs que je vous invite a visiter. Je voue emmène dans Paris, voir les façades mais si c'est possible vous montrer les intérieurs des hôtels particulier parmi les plus beaux mais aussi charger d'histoire de notre capitale.

C'est partis..

aller on commence par les plus beaux d'après internet. Je vous ai pris une liste parmi ceux que j'ai déniché sur un site.
  voici tout d'abord Hôtel de soubise, Archives nationales


Les Archives nationales, c’est un peu la mémoire collective stockée à un seul endroit dans Paris.
Pour accueillir cette grande dame, il fallait bien un bel hôtel particulier parisien digne de ce nom, construit en 1371 et 1859 (rien que ça)

 . C’est beau. il se situe 60 rue des Francs Bourgeois dans le 3e arrondissement de paris


 
Hôtel Salé, Musée Picasso
L’édifice compte quelques locataires célèbres, parmi lesquels l’ambassadeur de Venise (entre 1668 et 1688), puis, à partir de 1688, François de Neufville, duc de Villeroy, favori de Louis XIV.
 
lorsque meurt son dernier propriétaire, Gabriel Lamouroux, le 24 mars 1964, ses héritiers et certains de ses locataires sont convoqués au Tribunal de grande instance de Paris pour y entendre la lecture de l'ordonnance d'expropriation de l'hôtel (la Ville veut y créer le musée du costume). La décision de la justice, contestée par les expropriés, est confirmée le 3 février 1966 par un jugement du tribunal des expropriations.
La ville de Paris ne crée pas le musée du costume mais, après le décès de Picasso, elle cède l'hôtel Salé à l'État qui y installera le musée consacré à l'artiste.
il se situe au 5 rue de thorigny, dans le 3e

Hôtel d’Angoulême Lamoignon, bibliothèque historique de la ville de Paris
Cet hôtel particulier du style Renaissance donne envie de se cultiver. Il abrite la bibliothèque historique de la ville de Paris, donc municipale et ouverte à tous… Une chance pour les yeux et la culture perso. Sachez qu'avant de s'appeler l'hôtel d'Angoulême, il a eu différents nom: Hôtel de Pisseleu, du nom de son premier propriétaire François de Pisseleu qui était abbé. puis Hôtel de Jean Bodin de Montguichet, Hôtel de Diane de France, duchesse d'Angoulême qui était la fille légitimé de Henri II. Il a été racheté par la ville de paris en 1928
 perso, j'y vais souvent et c'est une bibliothèque magnifique. Elle se situe au 24 rue pavée dans le 3e. Toujours quartier du Marais. Je ne l'ai pas fais exprès

Hôtel Païva
Avant les grandes enseignes qui jalonnent aujourd’hui la plus belle avenue du monde, elle était connue pour ses beaux et imposants hôtels particuliers. Il en reste peu mais celui qui attire particulièrement notre attention, c’est "le Louvre du cul", j’ai nommé l’hôtel de la Païva (1856). Ce surnom vient du fait qu’il possède des sculptures et peintures de nus. Coquine, l’aventurière russe propriétaire de ce bijou ! Aujourd'hui il accueille des soirées mondaines qu'on imagine plus ennuyantes qu'à l'époque... Il faut savoir que la Païva était l'une des grandes horizontales, comme on surnommait les prostituées de l'époque. L'hôtel de la Païva fut construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva (Esther Lachman, 1819-1884, aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne). Elle y donnait des fêtes restées célèbres. Il est classé au titre des monuments historiques en 1980.

il parait qu'il se visite. Mais il faut réservé.

Hôtel Biron, Musée Rodin
Comme nous avons de la chance de pouvoir déambuler entre les sculptures de Rodin dans le musée ou son grand et beau jardin ! Ce ne sont pas moins de 3 hectares de verdure qui entourent ce bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. On se promène entre les myriades de plantes, arbustes, arbres et bien sûr… les œuvres de l’artiste. Grandiose. Il situé rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, construit en 1727 par l'architecte Jean Aubert dans un parc de trois hectares, acheté en 1753 par le maréchal de Biron.
Depuis 1919, il abrite le musée Rodin.


Musée Cognacq-Jay
Pour un retour en arrière dans le XVIIIe siècle, ne cherchez plus, c’est ici. Ce musée centré sur l’art du siècle des Lumières est (bien) installé dans un majestueux hôtel particulier. Il est à l’image du reste :Superbe de par sa façade.
Le musée Cognacq-Jay est installé dans l'hôtel de Donon situé 8 rue Elzévir, dans le 3e arrondissement de Paris.
L'hôtel de Donon, autrefois propriété de la famille Donon, est un vieil hôtel du Marais, entièrement restauré pour l'installation du musée, dont le corps de logis (fin du XVIe siècle), à haute toiture, rappelle le style de Philibert Delorme. Au dernier étage, le grand comble fait penser à la nef d'un navire renversé.

 Je ne peux pas vous parler des Hôtels particuliers de Paris sans vous parler du musée carnavalet dont je vous ai fais un article dans un précédent c'est dimanche et qui était autrefois l'hôtel particulier de Mme de Sévigné.

Hôtel Carnavalet, Musée Carnavalet
Le musée consacré à l’histoire de Paris a bien le droit à son grand et bel hôtel particulier… Que ce soit à l’intérieur avec les galeries, moulures ou à l’extérieur avec les beaux jardins, on ne peut qu’être admiratif ici.

 
Il se situe au 23, rue de sévigné toujours dans le marais dans le 3e
 
J'ouvre une petite parenthèse. Sachez que certains hôtel dont je vous parle et qui sont devenu pour la plupart des musées, font partis des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Depuis le 2 octobre 2016, le musée Carnavalet - Histoire de Paris est fermé pour des travaux de rénovation jusqu'à la fin de l'année 2019
Sachez aussi que parmi ceux que je viens de vous présenter, je n'en ai visiter que quelques un, comme Carnavalet, l'hôtel d'Angoulême Lamoignon et les archives nationales dont je n'ai vu que la cour.  
 
Hôtel Moïse de Camondo, Musée Nissim-de-Comando
Ce musée méconnu en bordure du parc Monceau est pourtant un petit bijou de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle. En plus, cette belle demeure est restée en l’état où les anciens habitants l’ont laissée au début du XIXe siècle. Quand on vous dit que Paris est magique…Le musée Nissim-de-Camondo, inauguré en décembre 1936, est situé dans le 8e arrondissement de Paris, dans l'hôtel Moïse de Camondo, construit par René Sergent entre 1911 et 1914 en bordure du parc Monceau.

il est situé 61 bis, 63 rue de Monceau - 8e

Maintenant, voici ceux qui sont les plus connu de par leur nom

Hôtel de Beauharnais

L’hôtel Beauharnais ou hôtel de Beauharnais est  situé au no 78 rue de Lille à Paris (France), qui est la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France (l'ambassade elle-même se trouve avenue Franklin-D.-Roosevelt
).
L'hôtel de Beauharnais tient son nom du plus illustre de ses occupants, Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie, beau-fils de l'empereur des Français Napoléon Ier

L'ensemble de l'hôtel, ainsi que sa cour et son jardin, sont classés au titre des monuments historiques depuis un arrêté du



. Hôtel de Beauvais
S'il y'en a un que je connais c'est bien celui la. Il a été offert a la baronne de Beauvais pour service rendu. Ce serait elle, qui aurait déniaiser le jeune roi Louis XIV
 L’hôtel de Beauvais est un hôtel particulier situé au 68, rue François-Miron, dans le 4e arrondissement de Paris, édifié à partir de 1655 dans le quartier du Marais. Il abrite la Cour administrative d'appel de Paris. Il est classé au titre des monuments historiques en 1966.

Hôtel du Cardinal de Richelieu

L'hôtel du Cardinal de Richelieu est situé dans le 3e arrondissement de Paris, au 21 place des Vosges. Il se trouve sur le côté nord de la place, à l'ouest de l'hôtel de Bassompierre.
L'hôtel est construit lors de la création de la place Royale (actuelle place des Vosges) au début du XVIIe siècle ; malgré son nom, il semble que le cardinal de Richelieu n'y a pas habité. En 1610, il est acheté par Robert Aubry qui y loge le maréchal de Brézé, beau-frère du cardinal. Le maréchal-duc de Richelieu, arrière-petit-neveu du cardinal, le rachète en 1659 pour 167 000 livres. Il l'agrandit en achetant l'hôtel voisin au prince de Guise, dont il épouse la fille en 1734. La grande-duchesse de Toscane y mourut en 1721. Alphonse Daudet aurait habité dans la cour en 1877.
Les façades et toitures sont classés au titre des monuments historiques en 1920 ; la galerie, la toiture sur cour et l'escalier le sont en 1958.
je suis passé devant des centaines de fois mais je ne l'ai jamais remarqué. Pour la petite info, il se situe pas loin de la maison de Victor Hugo

Hôtel de Lauzun

L'hôtel de Lauzun, ou hôtel Pimodan situé sur l'île Saint Louis à Paris.
 
L'hôtel est situé dans le 4e arrondissement de Paris, sur la rive nord de l'île Saint-Louis, au 17, quai d'Anjou.  Il fut acheté et habité en 1682 par le duc de Lauzun favori de Louis XIV. Depuis le  , l'hôtel de Lauzun abrite l'Institut d'études avancées de Paris, un institut de recherche qui accueille en résidence des chercheurs internationaux en sciences humaines et sociales.

Hôtel de Nevers

L'hôtel de Nevers est un hôtel particulier situé 12 rue Colbert et 58 bis rue de Richelieu à Paris, 2e arrondissement . Constitué à l'origine d'une aile de 144 mètres située le long de la rue de Richelieu, il ne reste aujourd'hui qu'un modeste vestige du bâtiment originel. Seule demeure la partie située à l'angle de la rue Colbert et de la rue de Richelieu, côté nord, dénommée encore aujourd'hui hôtel de Nevers. La propriété du bâtiment relève de la Bibliothèque nationale de France. Même si la façade laisse a désirer en architecture, je l'ai mis en clin d'œil. Nevers ça ne vous rappelle rien? " Si tu ne viens pas a Lagardère, Lagardère ira a toi! le bossu!!
 
Hôtel de Sully
L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII, situé dans le quartier du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris, au 62 rue Saint-Antoine. Il accueille aujourd'hui le Centre des monuments nationaux.
Caractéristique des hôtels particuliers parisiens de la première moitié du XVIIe siècle, il est « l'une des demeures les plus accomplies du Marais ».
En 1634, Maximilien de Béthune, duc de Sully, conseiller d'Henri IV, alors en disgrâce, achète le bâtiment achevé et entièrement meublé. Même si le duc n'habite en pratique que très peu l'hôtel, celui-ci acquiert et conserve alors le nom de Sully.

 Pour la petite information, il y'a une très belle librairie a l'intérieur. Sur la photo, elle est situé a gauche, la ou la fenêtre est ouverte

Hôtel Lambert
L’hôtel Lambert est un hôtel particulier situé dans l’île Saint-Louis, au no 2 de la rue Saint-Louis-en-l’Île dans le 4e arrondissement de Paris.
Cet hôtel, dont la façade, la rotonde et le jardin sont parmi les plus remarquables de Paris, a été bâti en 1640 par Louis Le Vau qui, âgé de moins de trente ans, y montra ses qualités d’architecte.
Les peintres Charles Le Brun et Eustache Le Sueur travaillèrent cinq ans à décorer l’intérieur. On doit à Le Brun une galerie d’Hercule qui annonce la galerie des Glaces de Versailles

Et voila c'est avec ce dernier hôtel particulier que notre visite se termine. Bien entendu, je n'ai pas mis tous les hôtels particulier de la ville. Vu qu'il y'en a je ne sais combien. Je me suis arrêté sur  ceux considéré comme les plus beau et ceux qui ont un nom connu comme je vous le disais plus haut. J'espère que vous avez pris plaisir a cette ballade. Sachez que si vous voulez plus de renseignement sur ses hôtels que je vous ai présenté, vous les retrouverez tous sur wikipedia, le site ou j'ai pris les renseignements et les photos pour la plupart.

je vous dis au mois prochain pour un nouveau rendez vous de c'est dimanche, on visite..

4 commentaires:

  1. Comme toujours...tu me fais voyager avec tes dimanches =D

    RépondreSupprimer
  2. Toujours tres instructif tes articles Chris 👍. J en connais pas mal mais on decouvre toujours des choses. L' année dernière j ai visite l hôtel de la paiva.. sur résa et assez cher. Mais la guide etait éloquente. C'était une belle visite dans un tres bel hôtel particulier. A decouvrir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai pensé a toi quand j'ai fais cette partie de l'article. merci du compliment; bise lili

      Supprimer